dimanche 4 avril 2010

Renoir "Il faut embellir"


Auguste Renoir




Peintre né en 1841; mort en 1919
père du cinéaste
















Renoir
« Il faut embellir »
Auteur : Anne Distel
Spécialiste de la peinture impressionniste et conservateur en chef au Musée d’Orsay
Editeur : Découvertes Gallimard (2009)
Nombre de pages : 174
Quatrième de couverture :
« Pour moi, un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie », déclarait Auguste Renoir. En plus de cinquante années de carrière et quelques millier de tableaux, le peintre, qui estimait que la peinture est faite « pour décorer les murs », a révélé la grâce de ses personnages dans la lumière impressionniste. D’abord méconnu et souvent refusé aux salons officiels, mais soutenu par un petit cercle d’amis et d’admirateurs, il connaît la consécration en entrant au Louvre de son vivant, sans jamais perdre son immense modestie. »Je crois que je commence à y comprendre quelque chose », murmurait-il à sa garde malade en lui rendant ses pinceaux peu avant sa mort.
Anne Distel montre comment Renoir, par les touches de son éclatante palette, a su transfigurer la banalité.
Appréciation :


Il est essentiel à mes yeux, de connaître un minimum d’éléments biographiques, pour profiter pleinement d’une exposition consacrée à un artiste. En effet, une Œuvre (au sens général) est étroitement liée au vécu d’un artiste, quel qu’il soit.
C’est justement la finalité de cette collection Gallimard-découverte : donner à l’amateur d’art (non professionnelle que je suis) un socle culturel nécessaire mais suffisant pour ne pas me noyer dans des détails qui me feraient perdre le plaisir de promener mes yeux sur la peinture.
Bien entendu je connaissais Renoir ; j’en avais déjà vu quelques œuvres » en vrai ». A l’automne dernier, les galeries nationales du grand Palais à Paris, présentaient une exposition originale consacrée à une période bien particulière du peintre : sa période post-impressionniste.
Ce petit livre, très bien documenté, répondait exactement à ce que je recherchais :
*Une biographie à la fois claire, complète et non asphyxiante
*Des propos illustrés de reproductions, de commentaire, et d’images d’archives
*Un choix de témoignages et documents
Le tout dans un charmant volume, en format poche .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire