dimanche 23 mai 2010

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran



Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 84
4ème de couverture :
À Paris, dans les années soixante, Momo, un petit garçon juif de 12 ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif.
Mon appréciation :
Ce court récit, est vite lu ; non pas parce qu’il vous prend aux tripes et qu’il est impossible de le lâcher, mais parce qu’à mon sens, il est inconsistant.
L’auteur aurait pu en faire une fable, un conte philosophique, un hymne à la tolérance. C’est un coup d’épée dans l’eau : aucune émotion ne se dégage de ce récit. Et si, c’était le cas, son écriture et sa teneur m’étaient inaccessibles….ce qui pourrait expliquer mon incompréhension.
Une lecture à vite oublier

2 commentaires:

  1. je me demande si la célébrité de Schmitt n'est pas usurpée. Le seul que j'ai lu m'a paru si superficiel que je n'en ai jamais acheté d'autres. Donc tu confirmes mon opinion

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien dommage ! Moi j'avais beaucoup aime ce livre a l'époque ! Je compte d'ailleurs le relire voir si mon avis reste le même !

    RépondreSupprimer