lundi 2 août 2010

Ville noire, ville blanche




Une jeune femme blanche, en état de choc, se réfugie aux urgences d'un hôpital. L'inspecteur qui l'interroge relève très vite dans son récit et son comportement des contradictions... Roman choc entre deux communautés – la noire et la blanche, dans une banlieue new-yorkaise –, ce livre n'est qu'en apparence un thriller et révèle une ampleur sociale et psychologique d'une intensité impressionnante.

« On tient un grand livre qu'on ne lâchera plus. Style sec, nerveux, troublant. Personnages attachants, subtils, torturés. »
"L'Express"

« Entre le noir et le blanc, l'écriture puissante de Richard Price saisit toutes les nuances de la peur. » Elle


Une femme blanche, à priori sans histoire arrive blessée aux urgences, alors qu’on lui a volé sa voiture dans la quelle dormait son fils. Lorenzo, dit Big Daddy, flic noir se voit confié l’enquête. Il y est décrit comme un homme affable, humain, un Monsieur tout le monde en quelque sorte. Jess, journaliste dans un petit journal local, est à l’affut, et espère le bon scoop qui va doper sa carrière.
L’action se situe dans une banlieue ouest de New York, de l’autre côté des rives de l’Hudson ; 2 bourgades qui se font face :Gannon la Noire, Dempsy la blanche.
Tout autour gravite un certain nombre de personnages, dont certains resteront assez nébuleux pour moi……….
Richard Price, dans une première partie laborieuse campe lentement ses personnages, son décor, et l’action, si l’on peut appeler cela une action…….
La seconde partie tant espérée ne sera pas plus exaltante, soporifique, ennuyeuse au possible. J’ai vaillamment lutté durant 400 pages pour jeter l’éponge, sans aucune fierté puisque dans le cadre d’une lecture commune avec Partage –lecture je m’étais fait une joie de le proposer, et de le voir choisi.
En achetant ce livre dont l’action se situe à New-York, je m’attendais à une histoire énergique, une intrigue prenante, haletante, à un tempo rapide, à l’image de cette ville qui ne dort jamais……………..quelle déception à ce point de vue là. A aucun moment je n’ai retrouvé dans ce livre le dynamisme et l’élan qui m’avait tant enivrée.Le titre de ce livre, évoquait un contraste qui convient si bien à Big Apple, et bien je ne l’ai à aucun moment retrouvé dans les lieux de ce livre, ni dans les personnages. Il m’est difficile de m’identifier à l’un d’eux tant ils me paraissent fades.

Richard Price-éditions 10/18-620 pages

quelques mots à propos de l'auteur

Ayant passé son enfance dans le Bronx, Richard Price connaît à la perfection les nombreuses cultures qui composent ce quartier et les rapports entre les différentes communautés. Phénomène littéraire aux Etats-Unis, il est salué par la critique dès son premier livre paru en 1974. Ses romans, comme 'Ville blanche, ville noire' et le 'Samaritain' évoquent les rapports entre les Blancs et les Noirs dans les cités. Scénariste reconnu à Hollywood, Richard Price travaille notamment pour Martin Scorsese sur le film 'La Couleur de l'argent' Oscar du meilleur scénario en 1988, 'Clokers' de Spike Lee, d'après son propre roman, et 'Mélodie pour un meurtre' avec Al Pacino.

Summer-PAL challenge: La PAL comporte 44 ouvrages

1 commentaire:

  1. merci pour ta participation au challenge épistolaire. en plus je découvre ton blog très sympa, qui rejoint immédiatement mon google reader

    RépondreSupprimer