lundi 11 octobre 2010

La vague

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
"Ben nota une nette amélioration dans la préparation au cours et à la participation en classe, mais il remarqua également qu’en lisant les chapitres désignés ses élèves réfléchissaient moins. Ils pouvaient recracher sans problème les réponses comme s’ils les avaient apprises par cœur, mais il n’y avait aucune analyse, aucun questionnement de leur part." 109
Bien qu’étant assez court, ce roman montre bien, pour peu que l’on ne soit pas très axé sur le détail, le mécanisme d’endoctrinement d’un groupe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est tout cela peut aller très vite.
J’ai trouvé les personnages assez stéréotypés. L’écriture et le style, simples, sans grande recherche et sans fioriture, laissent le lecteur se concentrer sur les faits et les le processus d’endoctrinement.
Le livre ne manque par pour autant d’intérêt. Il remet chacun et chacune face à la tentation permanente d’uniformisation, de nivellement. La massification peut revêtir des formes extrêmement variées, et souvent anodines.
"Chérie, n’oublie pas que ce qui est à la mode n’est pas forcément bien."p 86
Voilà une chose que l’on comprend difficilement quand on est adolescent, âge où l’on préfère faire comme tout le monde pour ne pas avoir l’impression d’être rejeté par le groupe.
Todd Strasser-Pocket-222 pages
Challenge ABC Babélio: 6/26 [S]

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu l'adaptation et je dois dire qu'elle ne m'a pas laissée indifférente, c'est même déroutant...
    ça fait un peu peur je pense...

    RépondreSupprimer