dimanche 17 octobre 2010

Oscar et la dame rose



Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.
Avoir 9 ans, être malade, et se savoir condamné…….Avoir 9 ans, ne pas pouvoir vivre sa vie d’enfant, et devant être une grande personne bien avant l’heure………
Oscar, comme tous les enfants malades, est d’une maturité à couper le souffle, mais garde une petite parcelle d’enfance.
"On fait comme si on venait à l’hôpital que pour guérir. Alors qu’on y vient aussi pour mourir" p 18
Oscar, se sent seul ; il "sait tout" alors que son entourage tente de lui faire comprendre le contraire. Durant son ultime séjour hospitalier il s’adresse à Dieu dans 13 lettres. Ces lettres sont pleines de sagesse, de tendresse, Il sera accompagné par la dame rose, qui sera pour lui un grand soutien, et, un guide spirituel sans en avoir la moindre prétention.
"Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d’être immortel." p18
"Oscar, la maladie, c’est comme la mort. C’est un fait, Ce n’est pas une punition." p 70
Pour émouvant qu’il puisse être, ce livre, n’en est pas moins tendre et humoristique parfois.
L’auteur a adopté un style qui correspond à celui d’un gamin de l’âge d’Oscar, mais avec les réparties d’un petit homme qui a grandi plus vite que les autres.
La dernière lettre à Dieu, est celle de la dame rose ; et c’est la plus émouvante.
Une lecture facile, juste assez prenante mais pas trop, mais qui a été agréable, et, qui tombait parfaitement bien après une précédente lecture qui occupe encore une large place dans mon esprit .Une lecture de transition, en quelque sorte.
Eric-Emmanuel Schmitt-Albin Michel-100 pages


3 commentaires:

  1. un gros coup de coeur ! je mets un lien vers ton billet sur l'article du challenge ;)

    RépondreSupprimer
  2. avec 5 livres lu, tu es passée "grand lecteur épistolaire". Mais n'hésite pas à continuer sur ta lancée :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman m'avait littéralement bouleversé. J'ai eu un coup de coeur pour ce petit livre qui, avait transformé ma vie, car avouons-le, ce livre ne laisse pas indemne... Un magnifique souvenir de lecture. Par contre, maintenant, j'ai envie de voir l'adaptation au ciné...

    RépondreSupprimer