vendredi 12 novembre 2010

Purge


En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.
« Un vrai chef-d’oeuvre. Une merveille.
J’espère que tous les lecteurs du monde, les vrais, liront Purge. » Nancy Huston
Les lecteurs ne s’y sont pas trompés en lui attribuant le Prix du roman. Plus qu’un coup de cœur, ce livre est une véritable claque que je reçois. Il m’a fallu me freiner pour ne pas le dévorer trop vite. Un livre aussi puissant, aussi percutant ne pouvait que se savourer avec l’esprit libre de tout le reste.
Un livre que je classe parmi mes 3 livres de l’année 2010
Le cadre se situe en Estonie et en URSS, de 1936 à 1992 ; sujet rarement abordé dans le roman. Il faut avant tout remettre en place l’Estonie dans son cadre géographique et historique, ce qui relativement complexe puisque l’occupation soviétique, l’occupation allemande, la seconde guerre mondiale, le Stalinisme, puis la chute de l’Union soviétique ont provoqué bien des tourments dans cette région.
Dès les première pages, j’ai compris que ce livre ne me laisserait pas indemne. Sofia Oksanen a une écriture percutante, violente, parfois quand la situation l’exige.
Construit avec pertinence, ce roman tisse sa toile au fur et à mesure. Le lecteur sent bien que…... mais il n’en est pas sur, le mystère se lève lentement, tel une intrigue policière qui fait voyager dans le temps, et l’espace.
Sofi Oksanen n‘épargne rien à son lecteur, ni la monstruosité stalinienne, ni celle des nazis, la déconfiture de l’empire soviétique qui laissera place à l’emprise des mafias, ces femmes à la recherche d’un monde meilleur- naïves sans aucun doute, mais prêtes à tout pour une autre vie – que l’on prostitue sans vergogne. Il y a de la violence dans le propos de l’auteur, qui ne m’a pas gênée, puisque les faits sont là. Les tabous tombent, la nausée n’est pas loin. On sait que cela eût existé (et que cela existe encore), mais formulé comme cela, quelle choc, quelle claque !!!
De quoi s’agit-il me direz vous ? Difficile de ne pas trop en dire, et de rompre le charme de la lecture
Aliide vit terrée dans sa campagne, et un beau jour, la fille est là apeurée dans son jardin…
L’histoire peut commencer………..Laissez vous faire, vous en aurez le souffle coupé
« Dans la terre du désespoir poussent de mauvaises fleurs »
Sofi Oksanen-Stock-408 pages-Prix du roman Fnac2010-Prix Fémina étranger 2010
Quelques mots à propos de l'auteur

Sofi Oksanen est née en Finlande en 1977, d’une mère estonienne et d’un père finlandais. Elle est devenue en trois romans et quelques pièces de théâtre un personnage incontournable de la scène littéraire finlandaise. Purge a marqué la consécration de l’auteur, qui a reçu en 2008 l’ensemble des prix littéraires du pays, mais le roman a également enrichi le débat historiographique sur cette période de l’occupation soviétique.
ABC Challenge Babélio: 9/26 [O]

5 commentaires:

  1. oh qu'est ce qu'il me fait de l'oeil ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL,je l'ai eu comme cadeau d'anniversaire, et j'ai hâte de le commencer...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait partante pour me laisser couper le souffle, tous ces bons billets m'ont convaincue.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Effectivement c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent, j'étais sûre qu'il aurait un prix, prix bien mérité

    RépondreSupprimer
  5. Coup de coeur pour moi aussi ! UN roman dont on ne ressort pas indemne !

    RépondreSupprimer