mercredi 8 décembre 2010

Quinze ans après, fanfan2


À vingt-cinq ans, Fanfan et Alexandre s’étaient désirés. Fou de romantisme, il lui avait fait une cour sans fin. Pour différer toujours l’usure de la passion. Quinze ans après, Alexandre a bien changé : toqué de vie domestique, il rêve d’un amour quotidiennement réenchanté. Désormais, il ne veut plus aimer toujours mais tous les jours. Avec une folie infatigable ! Mais comment prendre appui sur les tâches ménagères pour éperonner le désir ? Faire lavabo commun peut-il éviter de faire un jour rêves à part ? Seule l’aventure du quotidien amoureux mobilise son imagination. Ce défi peut-il être relevé sans votre aide ?
Je remercie le livre de poche et Bob qui m’ont permis de lire ce livre grâce à un partenariat. N’ayant pas lu Fanfan à sa sortie, je pouvais donc lire le second sans être parasitée par l’éventuel élan sympathique à son encontre. J’aborde donc Fanfan 2 l’esprit vierge…….
Et bien malgré cela, c’est une déception. J’ai une impression de vide en lisant ce livre. Les personnages m' insupportent comme Faustine de part sa personnalité perverse et profondément méchante, m’ennuient comme Fanfan par son côté mollasson, j’ai tellement envie de la secouer.Quant à Alexandre, ça n’est pas la modestie qui l’étouffe…..il fait sans cesse référence à son livre, à son film.
J’ai trouvé l’ambiance très parisienne, surfaite, superficielle.
Je ressors de cette lecture un arrière goût de campagne de markéting visant à relancer un auteur qui en son temps a marqué une génération ; génération qui comme la mienne a vieilli et est en attendre d’autre chose……un autre chose que, malheureusement je n’ai pas trouvé ici.
De plus je n’ai pas trouvé le style littéraire particulièrement élégant, ni particulièrement travaillé. Alexandre Jardin nous avait habitué à mieux.
Alexandre Jardin -Le livre de poche-287 pages

1 commentaire:

  1. Cela me rassure de ne pas être la seule ! Cette lecture n'est pas transcendante ... loin de là ! Dommage, je me faisais vraiment une joie de découvrir cet auteur ! =(

    RépondreSupprimer