mardi 8 février 2011

L'arbre aux secrets


Sofia est une jeune fille au caractère volontaire et orgueilleux, hérité de sa mère, Anna, fougueuse Irlandaise qui a quitté son pays pour épouser Paco Solanas, un argentin issu d'une grande famille. Sofia grandit dans la superbe hacienda familiale de Santa Catalina, entourée de ses nombreux cousins. Elle est particulièrement proche de l'un d'eux, Santiago, et quant cette complicité se transforme en une liaison passionnée, leurs parents ne peuvent le tolérer. Commence alors pour Sofia un interminable exil. D'argentine en Angleterre, en passant par la Suisse, son destin restera à tout jamais marqué par cet amour interdit...
C’est le type même de livre qui vous délivre de ce que vous avez pu lire de vilain, ou d’une lecture empesée et somnifère du moment.
Ce livre m’a fait voyager, m’a fait vivre avec ces personnages aux caractères bien trempé, et bien décidés à Vivre.
Ce livre, une fois que vous l’avez dans les mains, ne vous quitte plus. Le reste n’est plus rien, ou presque rien.
Ce livre est tout à la fois, tendre, passionné, dépaysant, triste, cruel, parfois révoltant.
Ce livre vous ferait presque oublier qu’il faut aller travailler ; Il vous coupe du monde ambiant et de ses contraintes.
C’est l’histoire d’un amour interdit ; mais pas comme souvent dans les histoires d’amour, un truc un peu guimauve pour les cœurs d’artichaut prêts à pleurer à la moindre ligne au son des violons langoureux………
C’est un peu plus que cela. Une famille qui apprend au fil des années et des drames à se réconcilier, à se retrouver, à apaiser ses douleurs et ses non-dits, à se comprendre, et aussi à renoncer. Une famille comme il en existe des tas d’autres avec ses épines bien ancrées.
L’écriture est alerte, entrainante, sans temps mort, sans bla -bla inutile.
La fin, m’a émue. Les personnages m’ont remuée. Le parcours de Sofia m’a interpellée, et à bien des égards, m’a touchée au cœur.
Santa Montefiore- France-Loisirs/Belfond-538 pages
Né(e) à : Winchester, 1970Issue de l'aristocratie anglaise, Santa Montefiore est diplômée de l'université d'Exeter en espagnol et en italien.
Elle a vécu plusieurs années en Argentine, à Buenos Aires, pays natale de sa mère.
En 1998 elle c'est convertie au judaïsme en se mariant avec l'écrivain Simon Sebag Montefiore (1965).


4 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce livre, ni son auteur.Merci pour cette critique qui me donne envie de la connaître.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je connais ce livre je l'ai lue plus de 5 fois et je ne tanne jamais de le lire.S'est un roman qui nous tien en halène du debut a la fin.L'histoire me fais penser a mon histoire a moi......Je le conseille a tous vous ne saurez pas dessus.tenter cette lecture

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer