mercredi 2 février 2011

Les oreilles du loup


Du haut de ses arbres et de ses cinq ans, un garçon farouchement libre, crinière rousse au vent et ses chaussettes jaunes bien remontées sur son pantalon rouge, guette les ombres du monde des adultes et le fantôme fou de son père. Bringuebalés dans la tourmente de la séparation de leurs parents, sa petite sœur et lui entament avec leur mère une errance entre ta savane et la ville, ta jungle et les plateaux de ta cordillère des Andes, en quête de survie, d'une éclaircie. Les sensations et images isolées qu'il perçoit avec ses yeux de tigre, la force de la violence et du malheur, mais surtout celle de l'amour et de ta beauté, composent le portrait impressionniste d'une Colombie sensuelle et meurtrie.
Et bien, je dois dire que je suis bien déçue par ce livre. Je cherchais un auteur en U, ce qui est déjà assez rare, un Colombien de surcroit……..et j’ai donc trouvé ce Monsieur, et son petit livre, dont la couverture m’a semblé fort sympathique.
Je ne peux pas dire que le livre est mal écrit, bien au contraire. Il est certainement trop bien écrit pour que ce langage imagé, onirique, et finalement abstrait puisse me toucher. J’ai eu beau lire, je n’ai jamais pu m’installer dans l’état d’esprit de ce petit garçon, ni ,m’impliquer dans son voyage à la fois réel et irréel qu’il entame avec sa petite sœur, et sa mère entre la ville et la campagne.
Il fuit le monde réel, et, dans un monologue use d’une symbolique animalière pas très explicite pour moi. Les oreilles du loup, titre de cet ouvrage, restent Le mystère du livre.
Un livre qui peut aisément convenir à des personnes ayant une sensibilité et un regard autres que les miens et, qui sont moins en attente d'une histoire, ou d'un scénario que moi.
Antonio Ungar-Les Allusifs-132 pages
Écrivain et journaliste, Antonio Ungar figure dans la liste « Bogotá 39 » réunissant les trente-neuf meilleurs auteurs latino-américains de moins de trente-neuf ans. Né en 1974 dans la capitale colombienne, il habite aujourd'hui en Palestine. Il travaille comme correspondant pour journaux espagnols, italiens et sud-américains, une activité pour laquelle il a remporté en 2006 le prix de journalisme Simón Bolívar. Il collabore régulièrement à des journaux colombiens et mexicains, pour lesquels il rédige des articles abordant principalement la situation au Moyen-Orient. Outre Les oreilles du loup, son premier ouvrage traduit en français, il est l'auteur de deux recueils de contes, Trece circos comunes (1999) et De ciertos animales tristes (2000), d'un livre pratique, Contar cuentos a los niños (2001), et d'un roman, Zanahorias voladoras (2004). Il travaille actuellement à la rédaction de son troisième roman, sur les massacres perpétrés par les groupes paramilitaires en Colombie.
Challenge 26 auteurs-26 livres: 6/26 [U]


Lecture sur proposition d' Evertkhrus

5 commentaires:

  1. Dommage que cette lecture t'ait déçue. Pas facile de trouver des livres d'auteurs et de pays qu'on ne connaît pas.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, la couverture est mignonne comme tout. Je plussoie Frankie, ce n'est pas facile de se lancer dans une lecture d'un pays dont on ne connaît rien, ou très peu ... on aura essayé ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bien dommage, mais heureusement que ta seconde lecture a rattrapé le tout! J'aime beaucoup les Editions Les Allusifs!
    Tu peux venir voter sur mon blog pour la prochaine destination!

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà, c'est celui-là que j'ai lu pour destination Colombie et je suis moi aussi assez mitigée !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais ni l'auteur, ni le livre... et, vu ton article, je doute d'y remédier...

    Biz

    RépondreSupprimer