samedi 26 mars 2011

Dark tiger


II y a sept ans, Stoney Calhoun s'est réveillé dans un hôpital de vétérans, privé de mémoire et de passé mais doté de talents inattendus. Depuis, il s'efforce de mener une vie normale, partagée entre la boutique de pêche dont il s'occupe avec la sublime Kate Balaban, son chien Ralph, et sa cabane perdue dans les bois. Lorsque l'Homme au Costume, qui vient régulièrement s'assurer qu'il n'a pas retrouvé ses souvenirs, commence à mettre en danger sa nouvelle existence, Calhoun est contraint d'enquêter sur le meurtre d'un agent gouvernemental retrouvé mort au nord de l'Etat. II doit alors prendre la place d'un guide de pêche à Loon Lake Lodge, un luxueux hôtel situé en plein coeur des espaces sauvages du Maine. Les paysages crépusculaires du Nord-Est des Etats-Unis servent de décor à cet ultime volet des aventures de Stoney Calhoun. Après Dérive sanglante et Casco Bay, nous retrouvons ce sympathique bourru dans sa plus dangereuse enquête.
Pour la troisième et dernière fois hélas puisque que William Tapply nous a quitté emmenant avec lui sa canne à pêche et Calhoun l’atypique vers d’autres cieux, l’auteur transporte son lecteur vers les superbes paysages du Maine.
Tout y est serein, posé, sans effusions, sans descriptions à donner la nausée, ni ostentation. Tapply utilise une langue élaborée pleine de finesse, et de beauté dans la description des lieux et des gens. C’est un régal à lire.
Calhoun ne cause pas, ne frime pas, il écoute, regarde, observe, réfléchit, se pose, prend le temps de vivre, de regarder la vie autour de lui, de humer l’air qui l’entoure, prend le temps d’aimer, de se faire aimer.
Que j’aimerais partir avec Calhoun au grès des lacs du Maine pour taquiner la truite, au bord de la rivière pour y débusquer le saumon, ou tout simplement pour apprendre l’art de confectionner les mouches, dont la Dark Tiger qui a donné son nom à cet ultime opus.
J’aurais voulu lui dire de fendre un peu l’armure avec Kate, de lui parler, de la rassurer…mais il n’est pas très causant, Calhoun ; je dirais qu’il est même un peu ours !! Ces deux là s’aiment, se respectent mutuellement, mais leur relation n’en est pas moins douloureuse. La psychologie de Calhoun se fait plus précise, plus étoffée dans ce roman. Au fil de son écriture, Tapply nous met en confidence, nous autorise à plus d’intimité avec lui.
J’ai tremblé pour lui quand l’hydravion s’est abîmé dans le lac.
Je suis charmée devant la complicité qu’il a avec son chien Ralph .Ces deux là ne font qu’un, n’ont pas besoin de parler pour se comprendre, et s’aimer.
Je me suis imaginée dans la forêt à deux pas d’une biche passant par là…
Et quand Kate et Calhoun se sont retrouvés, comme s’ils s’étaient quittés une heure auparavant, c'est-à-dire sans effusions, sans grandes démonstrations, j’ai esquissé un sourire en me disant » c’est Calhoun tut craché ça »
J’ai dégusté ce livre plus lentement que les autres, non pas faute de temps, ou d’autres raisons imputables au livre…..Je j’ai savouré parce que je savais qu’il n’y en a plus d’autres, et qu’il me fallait donc faire durer un peu plus le plaisir.
« Je l’ai remise à l’eau pour que quelqu’un d’autre puisse l’attraper. (..) , un gros poisson est quelque chose de trop précieux pour n’être attrapé qu’une seule fois. »
William G.Tapply- Gallmeister-251 pages
William G. Tapply est l'auteur d'une vingtaine de romans policiers dont Dérive sanglante et Casco Bay, les deux premiers volets des aventures de Stoney Calhoun, ainsi que de plusieurs livres consacrés à la pêche. Il est mort en 2009, alors que DarkTiger s'apprêtait à sortir aux Etats-Unis.


2 commentaires:

  1. Encore un livre qui me tente !!!
    Merci, Mimi pour cette critique.

    RépondreSupprimer
  2. Je note aussi, ton billet est bien tentant en tout cas.

    RépondreSupprimer