dimanche 15 mai 2011

La septième vague


Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !
En lisant, dans la foulée la suite de Quand souffle le vent du nord, qui ne m’avait pas procuré un plaisir immense, je prenais encore plus le risque inhérent à toutes suite : celui qu’il me plaise moins …beaucoup moins.
Hélas, très vite mon sixième sens s’avérera bon : non seulement le souffle s’épuise, mais la vague n’a rien emporté du tout, pas même n’a-t-elle mouillé le bout de mes orteils !!!
Il y a beaucoup de bla-bla inutile, beaucoup de répétition.
Aucune originalité dans la présentation : on retrouve les même trucs et astuces, c’est lassant, contre productif.
Ce livre n’est pratiquement que remplissage, il n’y a pas ou peu de réflexion. Certain y ont vu de l’humour….pas moi.
Léo et Emmi sont épuisant de tergiversation….que veulent-ils, que cherchent-ils ? Dans la vraie vie, il faut savoir ce que l’on veut, on ne se tourne pas le pouce dans l’oreille indéfiniment….
Malgré quelques petits- mais touts petits, et rares-moments de sensibilité, et de d’intelligence, je me suis profondément ennuyée dans cette lecture. J’y ai vu beaucoup de futilité, d’incohérences.

A la dernière page d’un livre vite lu, heureusement du reste, je me suis dit : tout ça pour ça !!!
Mr Glattauer, vous avez certainement succombé aux sirènes du marketing en publiant une suite …une suite qui a un gout de réchauffé, et de déjà vu !!


Daniel Glattauer-Grasset( Avril 2011)-350 pages

Lu dans le cadre du challenge épistolaire organisé par Anne-Sophie.


5 commentaires:

  1. N'ayant pas vraiment accroché au premier volet, je pense que je vais m'abstenir de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  2. tu ne rateras rien..j'avais la suite, alors je l'ai lue...sinon, Nada

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un bon moment avec le premier, mais si le second est pareil, je ne vois pas l’intérêt de sa lecture.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai passé un moment ordinaire, très ordinaire avec le premier....
    Je ne considère comme un livre quelconque sans grand intérêt

    RépondreSupprimer