mardi 22 novembre 2011

Commissaire Garon:Les cahiers du ministre

Le commissaire divisionnaire Garon dirige la brigade des affaires générales de Lyon, brigade un peu particulière chargée des dossiers mettant en cause des personnalités en vue. Suivez-le pataugeant dans la fange peu ragoûtante des affaires dites « spéciales » et plongeant dans les marigots souvent inavouables de la politique et de la finance.
La mort de Patrice Warth, ancien ministre, ex-trésorier de l'Union des conservateurs de progrès, sème la panique dans le landerneau politique : sa veuve allègue détenir des cahiers compromettants et menace de les rendre publics si toute la lumière n’est pas faite sur la disparition de son mari.
L'enquête de Garon le mènera de Lyon à Chantilly, en passant par Cannes et Genève, sur fond de guerre impitoyable des « services », de mafieux sans état d'âme et d'hommes politiques aux abois.
Le commissaire Garon s’est gentiment invité chez moi, comme ça, parce c’était moi….parce que je le valais bien, sans doute (petit clin d’œil à Madame Guyancourt…..) et je lui ai ouvert la porte en grand !!! Et bien m’en a pris, car je ne me suis pas ennuyée une seconde en sa compagnie, et en plus il m’a bien fait rire.

Lyonnais, amateur de bouchon, fillette, rosette, et autres réjouissances terrestres, je l’imagine bien rondouillard, la gouaille à l’Audiard. Le commissaire ne s’embarrasse pas avec les formalités, et c’est souvent qu’il surfe avec la légalité…mais q ‘importe, quand la raison d’état l’exige, tous les moyens sont bons !! Un flic qui a du métier, un flic à qui on ne la fait pas, un flic qui a plus d’un tour dans sa besace.

L’intrigue nous porte au cœur même du pouvoir, et, bien que toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne peut qu’être fortuite, il faudrait sortir d’une longue diète médiatique pour ne pas reconnaître nos personnages…. Et avec quel brio, quel humour !!! Jamais méchant, mais sarcastique, et bien observé surtout, le phrasé est dynamique, et surtout dans le ton juste de ce milieu. Saint –Luc, sans en avoir l’air, égratigne la haute administration, les politicards de tous poils. Et parfois, il le fait avec tant de subtilité, qu’un non habitué de l’actualité politique pourrait ne pas s’y retrouver…..cela rend encore plus drôle.

Si vous avez de l’humour, vous appréciez que l’on se moque de l’échiquier politique, même le vôtre (démocratie oblige),  que vous avez besoin de vous abandonner quelques heures à la légèreté, que vous n’êtes pas trop regardant sur la morale, alors ce livre est pour vous. Si vous avez envie de vous promener dans Lyon, et prendre un peu de bon temps sur la côte, et en Suisse, partez avec Garon, vous ne verrez pas le temps passer, et en plus il a quelques bonnes adresses… attention, cependant, il côtoye des gens pas toujours très fréquentables, et ses méthodes parfois peuvent choquer le bourgeois !!!

Un grand merci à Saint-Luc qui m’a gentiment proposé son nouvel opus, dédicacé, ça ne s’invente pas, un 11 /11/11 à 11h11 !!!!

Saint-Luc-Editions Beaurepaire(02/09/2011)-202 pages 

L'auteur, SAINT-LUC, connaît bien le microcosme des cabinets ministériels - pour les avoir fréquentés sous Giscard - et le monde politique dans lequel il a exercé diverses responsabilités, avant de mener une carrière au sein de charges d'agents de change et de banques.




21 ème ouvrage lu dans le cadre du Challenge organisé par Hérisson.











6ème ouvrage de la rentrée 2011 édités par les "petites" maisons.
Organisé par les agents littéraires.

1 commentaire: