samedi 11 février 2012

L'agrume

Je ne garderai pas un souvenir ému de cette lecture. Elle sera passée, tel un météore, sans laisser ni traces, ni souvenir.
L’histoire, ou plutôt, les petites histoires de ce couple me laissent de marbre. Elle l’aime, lui non. Elle accepte tout. Des anecdotes mises les unes après les autres, montrant la communication difficile entre les deux, qui se lisent, mais bon….
Les histoires d’amour ne me passionnent pas outre-mesure, mais quand elles sont insipides…très peu pour moi. Ces deux- là m’ont laissée perplexe.
A lire quand on aime ce genre d’introspection !!!
Je remercie les éditions Allia pour ce premier ouvrage de l’opération Un éditeur se livre à laquelle je participe grâce à  Libfly.

L'agrume, Valérie Mréjen
Allia,août 2001
77 pages



4ème de couverture :
“Nous étions assis sur un banc près des Halles, sous une espèce de pergola en bois. Il faisait bon. Il m’a dit je ne t’aime pas. La veille, il était arrivé une heure en retard au rendez-vous. J’étais devant la station d’essence de la porte d’Orléans à guetter les 4 L en espérant qu’il vienne. Il a fini par apparaître. J’avais envie de faire la tête mais la gaieté de le voir annulait tout. Ce n’était pas le moment de faire une remarque : déjà qu’il ne m’aimait pas beaucoup. J’ai juste relevé son manque de ponctualité sur le ton de la plaisanterie.”
Bruno, l’“Agrume”, est un esthète d’aujourd’hui : il fait sécher des citrons et des oranges chez lui pour en observer leur pourrissement multicolore, il s’extasie devant un champ de navets du Val d’Oise et s’émeut de la beauté d’un bouchon de lavabo durci et craquelé. Ensemble, Valérie et l’Agrume essayent de vivre quelque chose qui ressemble à une histoire d’amour.

A propos de l'auteur:
Vidéaste, photographe et romancière, Valérie Mréjen a suivi des études à l'École d'art de Cergy-Pontoise. Elle réalise ses premières vidéos en 1997, son travail à l'intersection de multiples territoires artistiques, est une recherche continue sur sa biographie, ses rapports avec les hommes de sa vie (son père, son grand-père, son amant sont les sujets de ses livres), et sur celle des autres. Ces récits, filmés ou écrits, sont brefs et sobres, touchant toujours avec finesse le point juste. S'intéressant à la vie dans ce qu'elle a de plus banal, l'artiste interroge des anonymes sur leur quotidien, le rapport homme-femme, ou encore la religion. Elle déroule sur grand écran l'expression d'une incommunicabilité diffuse, d'une gêne infinie, une abstraction de l'intime.

2 commentaires:

  1. Je n'aime pas ce genre d'introspection, je ne le lirai donc pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le recevoir en livre-voyageur, je verrai

    RépondreSupprimer