mercredi 18 avril 2012

Noir océan


Chronique pour un livre que je voulais lire depuis sa parution…..et qui me laisse quelque peu perplexe, interrogative, avec le sentiment de ne pas tout compris, en particulier la fin ! Gênant, vous ne trouvez pas ?
L’ambiance de ce livre est assurément islandaise : froide, glaciale même, humide, sombre, sinistre (les  « Boum, boum, boum… » qui émaillent le texte en sont un exemple). Je ne le souviens pas avoir eu l 'impression de jour dans ce livre. Les rares scènes, au début, sont toutes des scènes de nuit, où les éléments se déchainent.
En mer, j’en avais froid au os, tellement le climat tempétueux, au propre comme au figuré , était omniprésent.
9 marins prennent place à bord d’un navire de commerce.9 personnalités complexes, au nom compliqué souvent assorti d’un surnom. Tous nos personnages nous sont présentés dès le début, sous des points de vue différents. C’est le point positif de ce roman : la construction, les visions différentes des choses, et des personnes selon la position de l’auteur.
 Le moins que l’on puisse dire c’est qu’aucun n’est propre sur lui. Un climat de suspicion règne sur la bateau, une mutinerie se met en place, le Démon est là, est pris pour quelqu’un d’autre…
Les conditions de navigation se détériorent, le tempête se lève, les esprits s’échauffent.
C’est long, c’est lent. C’est angoissant, oppressant. Cela manque d’action. On imagine assez mal comment les choses vont se terminer…elles se terminent sans que je puisse dire comment.
Alors quoi ? Roman noir, plus que policier. Roman noir qui manque d’effet coup poing. Un roman noir dans lequel j’ai fini comme le bateau : en perdition, mais contrairement au capitaine, je n’avais ni sextant, ni boussole.
Je n’ai ni aimé, ni détesté ; j’ai tout simplement encore faim !!! Et un bon policier/triller /roman noir, est un ouvrage qui doit me rassasier !!!
Je remercie livraddict qui m’a permis de lire ce livre avec les éditions Folio.


Noir océan, Stefán Máni
 Gallimard- série noire (04/02/2010) / Folio- policier (08/03/2012)
474/ 543 pages
 
4ème de couverture :
De lourds nuages noirs s'amoncellent dans le ciel zébré d'éclairs au moment où le Per se quitte le port de Grundartangi en Islande en direction du Surinam. À son bord, neuf membres d'équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants.
Ceux qui ont entendu dire que la compagnie de fret allait les licencier et qu'il s'agit là de leur dernier voyage sont bien décidés à prendre les choses en main, une fois que la météo sera plus favorable. La mutinerie n'est pas loin et, très vite, l'atmosphère se charge de suspicion, de menaces et d'hostilité.
Quand les communications sont coupées par l'un des membres de l'équipage – mais lequel? –, la folie prend peu à peu le contrôle du bateau qui n'en finit pas de dériver vers des mers toujours plus froides et inhospitalières...
 
A propos de l'auteur 
Stefán Máni est né à Reykjavik le 3 juin 1970 et a grandi dans un village de pêcheurs à l'extrémité de la péninsule de Snæffellsns. Noir Océan, a reçu prix de la Goutte de Sang qui récompense le meilleur roman policier/thriller islandais. En France, le magazine Lire l'a élu Meilleur polar 2010.

 Lecture pour le défi d'Anne.




Escale islandaise dans le challenge d'Anne


 Pour l'Islande dans le cadre du défi scandinave proposé par Prune .  

5 commentaires:

  1. Je l'ai aussi noté depuis sa sortie, mais je ne sais pas si je le lirai... tant d'autres livres m'attendent !

    RépondreSupprimer
  2. Il était dans ma LAL, maintenant je l’efface, il ne me tente plus du tout ;) Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma LAL aussi, j'adore la littérature islandaise !

    RépondreSupprimer
  4. Assez étrange ce roman, je ne sais pas si je me laisserai tenter...à voir donc ;)

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Help ! j'ai vraiment aimé ce livre jusqu'à la fin où je suis restée dubitative : rien compris de la chute. qui peut m'éclairer ?

    RépondreSupprimer