mercredi 11 juillet 2012

Meuse l'oubli


« Puis dans les jardins de Lochristi, parmi les anthémis jaunes, Paule est venue. Paule est venue bien des années plus tard, verser l’oubli sur tout cela, sur la lie et la boue, Paule qui était la vérité et l’onguent. »
Premier roman de Philippe Claudel, quelques petites maladresses, mais déjà la " patte Claudel» .C’est inutile de chercher matière à rire, chez lui, c’est la tristesse, le malheur, la noirceur qui dominent….mais quel talent !!
Philippe Claudel nous parle du deuil, de la perte, et du long chemin vers le renoncement, l’acceptation. Le narrateur meurtri par la perte de Paule, sa bien-aimée, fuit, pour se poser là où Paule ne se rappellera pas à lui…Et pourtant, Paule est partout.
Ce deuil de la femme aimée, est aussi l’occasion du deuil de la mère, de ses blessures d’enfance ; lui qui n’a jamais été autre chose que  « Filsaputain »
Le déroulé de ce court roman, est assez lent, mais cependant fluide aidé par de courts chapitres, et d’un phrasé aux mots percutants, choisis, presque taillés sur mesure pour mieux coller aux divers personnages.
A chaque fois Claudel me surprend  car il se renouvelle, à chaque fois il sait trouver juste ce qu’il faut de gravité et soyeux pour me toucher, et me donner envie d’y revenir au plus vite.

Meuse l'oubli, Philippe Claudel
Balland (Janvier 1999)/Stock (Octobre 2006)/Folio (Avril 2006)
141 /158/160 pages



4ème de couverture :
« Des jours durant, j'ai décliné le visage et le nom : "Paule, ma Paule, ma petite Paule du bord de mer, du centre des terres sous les volées d'orage, des soirs de Gand et de Lille", j'ai brassé ses cheveux et sa nuque, ses épaules et ses cuisses, le rire dans les yeux, et je tentais de l'unir, ma Paule en allée, à l'impossible mot... morte, morte, morte...»
A propos de l'auteur :
Philippe Claudel est l’auteur des Âmes grises (prix Renaudot 2003, Grand prix littéraire des lectrices de Elle en 2004, consacré meilleur livre de l’année 2003 par le magazine Lire), traduit dans plus de trente pays, de La Petite Fille de Monsieur Linh (Stock, 2005), du Rapport de Brodeck (prix Goncourt des lycéens 2007) et de L’Enquête (Stock, 2010). Il a réalisé deux films : Il y a longtemps que je t’aime avec Elsa Zylberstein et Kristin Scott Thomas, qui a reçu deux César, et Tous les soleils (avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Anouk Aimée). Il a également écrit deux pièces de théâtre : Parle-moi d’amour et Le Paquet.


 Challenge ABC Critiques Babélio: 25/26 [C] 


  Pour le challenge organisé par Anne .

2 commentaires:

  1. J'aime bien Philippe Claudel aussi... La couverture est jolie et Lochristi, cité dans l'extrait, c'est en Belgique !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais jamais entendu parler de ce livre de Claudel, merci pour ce billet. Il va falloir que je vois cela.

    RépondreSupprimer