mardi 18 septembre 2012

Je vais passer pour un vieux con - et autres petites phrases qui en disent long





 Avec un certain brio, et une bonne dose d’humour, Philippe Delerm s’empare de nos petites manies oratoires pour les reformuler, les reconstruire. Il place  chacun d’entre nous face à nos travers, et ce que cachent en réalités ces petites phrases anodines dont nous usons et abusons plus par mode, habitude, et mimétisme que pour le sens qu’elles peuvent avoir.
De multiples petits textes à la fois de bonne facture, et distrayants ; à picorer au gré de nos  petits instants de liberté. A relire pour le pétrissage linguistique dont l’auteur nous régale.






Je vais passer pour un vieux con, Philippe Delerm
Seuil (13 Septembre 2012)
123 pages

4ème de couverture :
Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.
A propos de l’auteur :
Philippe Delerm, né en 1950 à Auvers-sur-Oise, voue son écriture à la restitution d’instants fugitifs, à l’intensité des sensations d’enfance. Il est notamment l’auteur de Sundborn ou les Jours de lumière (1996), La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997), Autumn (1998), Ma grand-mère avait les mêmes (2008) et Le Trottoir au soleil (2011).




 Pour la catégorie gros mot du challenge petit bac organisé par Enna.



1/26 ...... [D]






6 commentaires:

  1. Un auteur que j'apprécie énormément pour son regard qui sait rendre à merveille ces petits moments de tous les jours!

    RépondreSupprimer
  2. rien que le titre et il est sur mon étagère...

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui me tente tant que je l'avais mis dans ma liste pour price minister. En effet, j'ai leur ai donné 3 titres, me disant que l'un pourrait être en rupture ou autre.... Bon et bien il s'avère que je recevrais les deux autres ! Celui ci, je le trouverai sans doute à la bib de ma ville !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me tente beaucoup, je vais l'acheter ce mois-ci ^^ Il y a de nombreuses critiques positives à son égard donc j'espère une lecture très agréable ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. "Pétrissage linguistique" : je te rejoins entièrement ! Je me suis régalée !

    RépondreSupprimer