mercredi 3 octobre 2012

L'homme qui souriait


Cher Wallander
J’avoue vous avoir quitté à l’issue de la lionne blanche   quelque peu inquiète à votre sujet. Vous ne paraissiez pas, c’est le moins que l’on puisse dire au meilleur de votre forme. Profondément marqué au cours de cette dernière enquête, vous étiez absent de votre commissariat en pleine dépression.
Je vous retrouve ici, loin de tout, toujours par monts et par vaux, ne tenant jamais en place, bien décidé à ranger le Commissaire Wallander  dans l’armoire des retraités…..Et vous revoilà de retour parmi les vôtres, plus décidé que jamais tirer une affaire au clair. Et oui, vous êtes un coriace, et vous le prouvez encore une fois ici, et avec encore plus de brio, et de profondeur. Les épreuves vous ont rendu sensible comme un sismographe, plus humain. Je vous ai trouvé touchant avec Ann- Britt, a qui vous laissez largement sa chance dans ce milieu macho qu’est la police. Elle se révèle être une excellente collègue, et complice.
Toujours amoureux, vous passez, enfin, le cap. Vous aurez mis le temps à la retrouver votre Baïpa…. Il en aura fallu des lettres écrites puis détruites avant que vous vous décidiez à vous jeter à l’eau.
Ceci étant, vous n’avez rien perdu de votre mordant. Commissaire, vous l’êtes resté jusqu’au bout du képi. Et pourtant, l’affaire ne paraissait pas très bien engagée.
Encore une fois, vous avez su doser, et accélérer le rythme de votre enquête de manière intelligente. Vous avez le chic pour me faire partir au quart de tour  et m’occasionner des réveils difficiles !!! Ne craignez rien, j’en redemande !!!
@ bientôt commissaire.
PS : Comme vous je  me méfie des gens qui sourient trop bien, et trop facilement….ça cache toujours quelque chose. Et vous vous en êtes rendu compte.

L’homme qui souriait, Henning Mankell
Seuil policiers (4 Février 2005)/Points policier (6 Avril 2006)
361 / 421 pages

  



4èmede couverture :
Le brouillard est épais en cette nuit automnale. Le vieil avocat Gustaf Torstensson est au volant. Soudain, une étrange silhouette surgit au milieu de la route : c'est un mannequin de taille humaine, assis sur une chaise. Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. On ne le reverra jamais vivant. Son fils fait appel au commissaire Wallander. Celui-ci va découvrir un réseau criminel derrière lequel se profile un homme singulier, élégant et sûr de lui. Un homme qui sourit toujours. 
A propos de l’auteur :
Henning Mankell est né en 1948. Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix littéraires. Outre la célèbre « série Wallander », il est l'auteur de romans ayant trait à l'Afrique ou à des questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse.

   

Pour le challenge de Liliba  

   

Pour le challenge nordique ( Suède et Henning Mankell) repris par Lystig  

   

Escale suédoise ( et oui, je m'y plais ) pour le défi d'Anne   .




7 commentaires:

  1. Ah Wallander, il faut vraiment que je fasse sa connaissance !

    RépondreSupprimer
  2. J'adooooore tes billets sous forme de lettre !

    RépondreSupprimer
  3. Ohoh, il m'intéresse celui-là ( même si la couverture me fait peur...)

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai dans ma PAL, mais pas lu !

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ce commissaire à travers le challenge littérature nordique, je crois qu'il faut que je m'y mette! Y en a-t-il un à me conseiller pour commencer?

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un auteur que je dois découvrir !

    RépondreSupprimer