dimanche 11 novembre 2012

La réparation

Livre facile à lire, dans lequel on entre aisément, à la fois prenant et barbant surtout sur la fin, La réparation me laisse très partagée entre le sérieux d’un contenu qui ne peut que toucher et émouvoir, et la maladresse d’un contenant qui par manque d’équilibre et du juste ton n’arrive pas à faire partir le lecteur.

Colombe Schneck se lance dans une forme d’archéologie familiale lorsque qu’elle se rend compte du poids qu’elle met sur les épaules d’une petite fille, la sienne, en lui donnant le prénom d’une autre petite fille dont il ne reste rien. A priori, rien de condamnable ; beaucoup se frotte au genre, avec plus ou moins de réussite d’ailleurs.
Ce livre est donné comme roman, mais n’en est pas un. Cela reste pour moi un reportage dans lequel l’auteur s’implique, mais de manière assez maladroite. La profusion de personnages peut vite devenir assez lourde si l’on n’a pas idée de faire rapidement un arbre généalogique pour s’y retrouver.
Qu’a voulu montrer Colombe Schneck, quel message a-t-elle voulu faire passer, en allant au-devant de ce secret familial ? En ce qui me concerne, j’avoue ne pas trop m’y retrouver. D’autres auteurs, dans le même domaine, m’ont davantage touchée …Philippe Grimbert avec un secret, pour ne citer que lui.

La réparation, Colombe Schneck
Grasset (Août 2012)
245 pages


4ème de couverture :
« Je me suis d'abord trompée.
Je me disais c'est trop facile, tu portes des sandales dorées, tu te complais dans des histoires d'amour impossible, tu aimes les bains dans la Méditerranée et tu crois qu'une fille comme toi peut écrire sur la Shoah ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit. La petite Salomé, dont ma fille a hérité du beau prénom, mon arrière-grand-mère, mes oncles et tantes, mes cousins, vivaient en Lituanie avant la guerre. Ils appartenaient à une communauté dont il ne reste rien. »
Que s'est-il vraiment passé dans le ghetto de Kovno en 1943 ? Et pourquoi cette culpabilité en héritage ?
Dans ce roman-vrai, Colombe Schneck remonte le temps et fouille les mémoires. Jusqu'à la découverte d'une vérité bouleversante.
A propos de l’auteur :
Colombe Schneck, née à Paris en 1966, est journaliste et écrivain. Elle anime sur France Inter l’émission littéraire « Liaisons heureuses ». Elle est l’auteur de plusieurs romans et récits parus chez Stock : L’increvable monsieur Schneck (2006), Sa petite chérie (2007), Val de Grâce (2008, grand prix de l'héroïne Madame Figaro), et Une femme célèbre (2010, prix Anna de Noailles de l'Académie Française).


13/26.....[S]
 

 Roman de la 4ème sélection (retenu par le jury de décembre)



 Pour le défi d'Opaline

 





8 commentaires:

  1. tu me rassures par ton commentaire, je n'ai pas trop aimé non plus.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. moi non plus je ne suis pas convaincue. je trouve qu'il y a un manque dans l'écriture, que ce texte n'est pas tant récit qu'enquête, et en cela il manque un travail de composition, de forme et de style. je n'irai pas dire que le sujet est facile, il reste un traumatisme pour le peuple juif et pour l'humanité entière, mais il commence à être un peu commun dans la production littéraire et cinématographique. j'y suis sensible, mais du coup, comme toi et même comme l'auteur qui cite des classiques de la littérature de l'holocauste, j'ai d'autres oeuvres en tête qui me paraissent infiniment plus abouties.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne t'en veux pas du tout de ne rien me donner à noter aujourd'hui... Je t'assure !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lirai pas ce livre qui ne m'a jamais rien dit

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben oui, mais philippe Grimbert, c'est une sacrée pointure.
    En attendant, je n'ai pas envie de lire cette réparation.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne lirai pas ce livre non plus.

    RépondreSupprimer
  7. Il ne sera pas noté dans ma liste...

    RépondreSupprimer
  8. Moi, il est dans ma liste parce que le sujet m'intéresse. Le problème pour moi c'est que CS n'est pas vraiment romancière, elle écrit essentiellement des récits, qu'elle appelle romans, dans lesquels elle et les siens sont les personnages principaux. J'aimerais qu'elle s'attelle à construire une histoire en imaginant une trame et des personnages.

    RépondreSupprimer