lundi 12 novembre 2012

Les ombres de l'hiver


Cela fait partie du « jeu », une liste d’auteurs et/ou d’ouvrages, 12 catégories divers et variées, et on publie un billet le 12 du mois (ou le 21) Un peu  d’amusement, ne nuit pas dans la vie !!!
Ce coup-ci j’optais pour les auteurs australasiens (d’ailleurs je n’ai pu trop le choix, j’arrive au bout des 12 catégories)…. Et comme dans la liste, je n’en connais aucun….vous connaissez la suite….Plouf –plouf !!! Et direction la médiathèque pour prendre ce que j’y trouve.
On ne gagne pas à tous les coups. Cette fois, j’ai misé sur le mauvais cheval. Parce qu’il ne faut pas croire, j’ai eu de très belles surprises en faisant comme cela !!!
Livre court, mais fichtre, quelle histoire ennuyeuse, à la limite du compréhensible ; quelle écriture ni belle ni moche, mais sans rien pour me retenir.
Bref, un pétard mouillé, pour moi. Je ne dis pas que l’auteur n’est pas valable ; il m’a juste laissée un peu seule, et démunie. Alors, dans ces conditions- là, on referme, on rend le livre, et, le plus moche de l’histoire, l’envie de revenir vers l’auteur avec.


Les ombres de l’hiver, Tim Winton
Rivages (6 Octobre 2000)/ Rivages poche (2 janvier 2004)

196 /196 pages


4ème de couverture :
La nuit tombe. Dans une vallée isolée en Australie, quatre personnes s'apprêtent à passer une soirée tranquille. Murray Jaccob aperçoit une ombre dans son champ de cerisiers. De l'autre côté de la rivière, au-delà des marais, sa voisine Ronnie regarde partir son amant et caresse le bébé qui bouge dans son ventre. Au pied des marches de la véranda de Maurice et Ida Stubbs un petit chien tire sur sa laisse. «Nous venions à peine de nous mettre à table quand le hurlement a commencé. Il n'a pas été long ; il a cessé avant que j'atteigne la porte. Ida a braillé le nom du chien, et le froid m'a pris à revers quand j'ai franchi le seuil en trébuchant.» Rien ne sera jamais plus comme avant.
A propos de l’auteur :
Tim Winton est né en 1960 à Perth en Australie occidentale. A 10 ans déjà, il annonce à ses parents son envie de devenir plus tard écrivain. Vers l'âge de 16 ans, il publie dans des magazines de petites poésies  ans plus tard, il fait éditer, dans différentes revues nationales, des histoires courtes.
A 19 ans, il écrit son premier roman :" Un nageur ouvert". C'est avec ce dernier livre qu'il remporte le prix Australian/Vogel en 1981. En 1984 et en 1991, il gagne la récompense de Franklin de Milles (le prix littéraire le plus prestigieux d'Australie) grâce à ses livres "Shallows" et "Cloudstreet".
Après avoir écrit plusieurs romans pour adultes, il se lance dans l'écriture pour enfants. En 1995, il remporte le prix Booker avec le livre "Les cavaliers". Il a édité treize livres dont "L'amour est la septième vague", "La femme égarée", "Cet oeil, le ciel", "Les ombres de l'hiver".
Il a appris à surfer très jeune, sur une plage célèbre de Perth. Aujourd'hui, il vit au bord de la mer Fremantle, sur la côte ouest de l'Australie où il pratique la pêche, la plongée, le surf, entouré de sa femme et de ses trois enfants.


Pour la catégorie Auteurs austalasiens du challenge D'Ys





 

2 commentaires:

  1. Dommage, un pétard mouillé ne laisse pas souvent de bons souvenirs...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, on ne peux pas gagner à tous les coups ;)

    RépondreSupprimer