mardi 15 janvier 2013

L'ombre de la chute


A part une toute petite frustration de ne pas avoir lu auparavant les premières aventures de l’inspecteur Glass parce qu’au cours de cette enquête nombreuses sont les allusions au passé de Glass, ce second volet m’a embarquée au milieu de ces rapts  et mutilations d’enfants. Certes tout cela n’est pas bien joli ; mais cela reste de la littérature, et en tout cas c’est judicieusement fait. Il y a du rythme, de l’action, des vilains personnages, des coups de bluff, un inspecteur, qui comme tous ses semblables, n’est réellement bon que parce qu’il a sa part d’ombre et ses blessures anciennes.
Un policier, et c’est une première pour moi, écrit à deux. Qui écrit quoi ? Qui échafaude quoi ? Qui imagine quoi ? Qui résout l’affaire ? C’est tout le mystère, et la difficulté de l’écriture en tandem.
Au fond, peu importe les réponses ; pourvu que l’objectif d’un policier soit atteint : tenir le lecteur, l’embarquer fermement, l’empêcher de s’intéresser à autre chose, lui faire oublier le temps (dans tous les sens du terme), les soucis du quotidien, lui permettre de se détendre comme d’autres y parviennent en allant à la pêche, ou en jouant à la pétanque avec les copains. En ce qui me concerne, c’est en lisant un polar !!!


L’ombre de la chute, Mark Henshaw &John Clanchy
Christian Bourgois (2008), Folio policier (2009)
429/480 pages


4ème de couverture :
Le rituel, hélas, est connu. Un enfant disparaît. Quelques jours plus tard les parents reçoivent un morceau de son corps, lèvre, paupière, bout de doigt... accompagné d'un odieux marché : l'enfant sera relâché si la mère se tue. Deux fillettes déjà ont été sauvées de cette façon. Le lieutenant Solomon Glass intervient alors qu'une troisième fillette est séquestrée. Ce flic de rue, au passé si terrifiant que sa hiérarchie le surveille tout en lui laissant une paix royale, se lance à corps perdu dans cette traque. Ses proches et collègues, subjugués par sa rage et son charme ambigu, ne peuvent que le regarder aller toujours plus loin dans un duel à mort d'autant plus fascinant qu'il déborde vide le cadre effrayant des enlèvements d'enfants...
A propos des auteurs :

Mark Henshaw, est né en Australie en 1951. Il a étudié la médecine et la musicologie. Il a vécu en France, en Yougoslavie et en Allemagne.
Il travaille actuellement comme conservateur à la National Gallery of Australia, et vit à Canberra avec sa femme et sa fille.
Publié en France en 1990, Hors de la ligne de feu, son premier roman, est considéré en Australie comme un classique de la littérature post-moderne.
John Clanchy, né à Melbourne en 1943, travaille comme conseiller académique à l'Université nationale d'Australie depuis 1975.
Il a publié plusieurs livres qui ont remporté de nombreux prix, en Australie, en Europe, aux États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
Clanchy est co-auteur de deux thrillers avec Mark Henshaw, Si Dieu dort et L'ombre de la chute.

 Pour le challenge de Liliba 


Pour le challenge de Calypso, lecture autour du mot ombre.



2 commentaires:

  1. Comme le dit liliba, sujet horrible, des enfants victimes ... mais je suis tentée par ce livre. J'aime beaucoup les thrillers.
    Je vais peut-être essayé de lire avant le premier, puisqu'apparemment les références y sont nombreuses.

    RépondreSupprimer