vendredi 8 février 2013

Froid mortel


J’avais beaucoup aimé me plonger dans l’univers nordique et mystérieux  de Johan Theorin, et je n’avais de cesse de le relire !!!

Avec froid mortel, Johan Theorin change quelque peu de registre. Il abandonne le polar plus conventionnel que l’on a connu avec ses 3 précédents opus, pour se tourner ici vers le thriller psychologique.
Bienvenue chez les Barges, serait-on tenté de dire, puisque c’est ainsi qu’est surnommée la clinique Sainte- Barbe où ses patients sont sans doute les secrets les mieux gardés de Suède. Qui peut bien y être enfermé ? Jan a certainement quelques idées sur la question, puisqu’il tient à se faire embaucher par l’école voisine qui y est, secrètement, rattachée. Que de secrets !!
Et ce n’est pas tout… car des secrets, il y en aura encore à découvrir, et jusqu’aux dernières pages…
Johan Theorin, sait distiller au compte- goutte  les petits secrets des uns, fêlures des autres. Dans un presque huis-clos, qui, grâce à de courts chapitres, un style rapide (compensant une action qui l’est beaucoup moins), et une construction aérée, est certes pesant, mais pas à l’extrême.
Comme Jan, le lecteur voudrait bien entrer à Sainte- Barbe...mais en même temps…C’est avec une petite boule au ventre qu’il l’accompagne dans ses expéditions secrètes. Il sait, ou devine qu’il n’y rencontrera pas des anges…Comment vont tourner les choses ? Sur qui compter ?

Ce  thriller prend aux tripes, et vous accroche ; il est perturbant et angoissant mais ne tombe pas dans l’insupportable. Que demander de plus ?

Je remercie les éditions Albin Michel qui offert cet ouvrage, et le plaisir de lecture qui en a découlé.
 
Froid mortel, Johan Theorin
Albin Michel (Février 2013)
440 pages

4ème de couverture :
Il y a pire qu’être enfermé dans la Clinique…
… ne pas pouvoir y pénétrer.

Une école. Un centre de détention psychiatrique. Entre les deux, un couloir souterrain… que les enfants franchissent régulièrement pour rendre visite à leur parent interné. Jan Hauger, qui a réussi à se faire embaucher au sein de ce dispositif expérimental étroitement surveillé, ne rate pas une occasion d’être leur accompagnateur. Mais que cherche-t-il ? Et que se passe-t-il réellement dans les sous-sols obscurs et labyrinthiques de la clinique ? Irrésistiblement attiré par des criminels dangereux et des malades incurables, ne risque-t-il pas de passer définitivement de l’autre côté ?
A propos de l’auteur :

Né en 1963 à Göteborg, ancien journaliste, Johan Theorin est l’auteur de trois thrillers parus chez Albin Michel : L’heure trouble (2009), L’Echo des morts (2010) et Le Sang des pierres (2011), tous N° 1 sur la liste des best-sellers en Suède. Prix du meilleur roman policier suédois pour L’Heure trouble, il a aussi reçu le prestigieux prix anglais International Dagger Award pour L’Echo des morts.



  Pour le challenge de Liliba 
 

22/26 [T]


 Pour la Suède dans le challenge repris par Lystig
 


4 commentaires:

  1. Comme toi, je suis fan de cet auteur, et je serai ravie de le relire!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les histoires de fous, celle-là devrait faire mon affaire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu envie de te suivre dans ces couloirs sombres, j'ai déjà les frissons.
    Ravie de découvrir un nouvel auteur qui semble avoir du bon à nous mettre sous les yeux.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé les précédents livres de Johan Theorin, celui-là a l'air machiavélique ! J'ai vu que tu es aussi une grande fan du commissaire Wallander : très sympa les lettres que tu lui adresses... J'ai cru comprendre que tu habites en Lorraine, tout comme moi. Peut-être aura-t-on l'occasion de se voir bientôt pour la remise des prix Elle ?

    RépondreSupprimer