samedi 25 mai 2013

Avril rouge


Avril 2000, Ayachucucho au Pérou… Pâques approche, et les traditionnelles fêtes de al semaines sainte. Les cadavres s’accumulent aussi….
Nous suivons le parcours chaotique de Saldivar, substitut du procureur un peu trop pointilleux. Il se croit encore à Lima…et pourtant, il ne tard  pas à découvrir que Lima n’est pas le Pérou.
Les fantômes du passé reviennent comme un boomerang. L’ombre du Sentier lumineux qui a gangréné le pays durant des années n’en finit pas de revenir, pour jeter un climat d’angoisse obsédant tout au long de ce livre.
Ce n’est pas tant l’intrigue qui vaut que cette fresque politico-sociale bien décrite, et qui en apprend beaucoup sur ce qu’a été ce pays, et ses traumatismes qui perdurent au fond de chacun.
Ce roman bien construit, et bien écrit est un mélange de policier, roman noir, et roman  réaliste. La fracture entre  la société moderne et citadine, et celle andine et rurale est bien abordée ; de même que la présence religieuse qui prend ici des allures un peu étouffantes.


Avril rouge, Santiago Roncagliolo
Seuil (Avril 2008)  /Points (Avril 2009)
320 /320 pages
 

4ème de couverture :
Félix Chacaltana Saldívar exerce depuis peu la fonction de substitut du procureur dans la ville péruvienne d’Ayacucho. Fonctionnaire tranquille et solitaire, il se voit confier l’enquête sur la mort d’un homme sauvagement assassiné dont le cadavre a été retrouvé calciné et dépecé. Il pense immédiatement à une réactivation de l’organisation terroriste Sentier lumineux. Malgré les réticences de la police et des autorités militaires, Chacaltana poursuit ses investigations, ne faisant que semer derrière lui toujours plus de cadavres atrocement mutilés, apparemment selon des rituels religieux. Et plus l’horreur le poursuit, plus il refuse de la voir et semble perdre l’esprit. Jusqu’au moment où l’évidence se fait si brutale qu’il est impossible de la nier. Qui a tué tuera, et peu importe alors que l’on soit un ancien terroriste, un commandant des forces armées, un chef de la police ou un simple citoyen.

En s’appuyant sur l’histoire du Sentier lumineux, Santiago Roncagliolo a écrit un roman magistral en forme de thriller sur les traumatismes individuels et collectifs de la guerre contre le terrorisme.
A propos de l’auteur :

Né à Lima en 1975, Santiago Roncagliolo a passé une partie de son enfance au Mexique. Scénariste pour la télévision et le cinéma, traducteur et critique littéraire, il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles. En Espagne, la FNAC l’a désigné comme le meilleur talent littéraire de l’année 2003. Avril rouge, son premier livre traduit en français et déjà publié dans une dizaine de pays, a gagné en 2006 le prestigieux prix Alfaguara.

 Pour le challenge de Liliba
 Prix Alfaguara 2006, pour le challenge de Laure .
 
Destination le Pérou avec Lucie.

Pour le Pérou dans le challenge d'Helran .



 




6 commentaires:

  1. En voici donc un que je peux retenir pour une meilleure approche du pays.

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a l'air pas mal du tout celui-là.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, nous sommes sur la même longueur d'onde ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne le note pas pour le moment mais il a l'air intéressant effectivement.
    Merci pour ta participation ;)
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a quelques mois pour mon book club et je n'étais pas hyper convaincue, un peu trop policier et rocambolesque pour moi. Contente qu'il t'ait plu!

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble l'avoir déjà noté, je vais vérifier !

    RépondreSupprimer