lundi 8 juillet 2013

Le passé simple


« Epouse, le seigneur l’avait enfermée à clef, d’abord. Ensuite l’avait engrossée, sept fois coup sur coup. De sorte que, privée de bonne et allaitant- ou enceinte- la porte ouverte n’avait plus d sens pour elle. Son dernier voyage datait du dernier jour de ses noces. »

Pas si simple de faire un billet à propos de ce livre qui est tout, sauf…simple !!!
Il est inutile de vouloir lire cet ouvrage d’une traite, et en lecture unique. Mieux vaut y aller par dose homéopathique, et avec pour l’accompagner un ouvrage plus onctueux. Et en même temps, scinder les chapitres n’a aucun sens, et ces derniers sont longs…..Bref pas simple, vous dis-je.

D’abord, le contexte est assez tourmenté ; nous sommes dans un contexte de guerre, en pays du Maghreb encore très peu ouvert à la culture occidentale. Driss est un jeune qui veut vivre, épris de liberté vivant au sein d’une fratrie nombreuse, où la mère n’a pour rôle que celui d’enfanter, et le père est un redoutable despote ; d’ailleurs son fils l’appelle le Seigneur.

Toute la société musulmane, dans ses archaïsmes et son immobilisme, est passé au crible sous la plume acerbe d’un homme qui en espérait autre chose.

Le style est aussi violent que le sont la société, et le poids des traditions dans ce pays. La lecture, en est finalement assez pénible, et souvent interrompue. Il m’a été difficile de m’approprier ce livre, et ses personnages. Le style a un peu vieilli, me semble-t-il.

Le passé simple, Driss Chraïbi
Denoël, 1954/ Folio, 1986
272 pages



4èmes de couverture :

Lors de sa parution en 1954, ce livre fit l'effet d'une véritable bombe, tant en France qu'au Maroc qui luttait pour son indépendance. Avec une rare violence, il projetait le roman maghrébin d'expression française vers des thèmes majeurs : poids de l'Islam, condition féminine dans la société arabe, identité culturelle, conflit des civilisations. Vilipendé au début, commenté par des générations de lecteurs, il est enseigné depuis quelques années dans les universités marocaines.

A propos de l’auteur :

Driss Chraïbi (1926 - 1er avril 2007) est un auteur marocain de langue française. Il a également fait des émissions radiophoniques pour France Culture. Driss Chraïbi est un écrivain qui est trop souvent réduit au seul Passé Simple et à une seule analyse de ce livre : révolte contre le père sur fond d'autobiographie. Or, Driss Chraïbi aborde bien d'autres thèmes au cours d'une œuvre qui n'a cessé de se renouveler : colonialisme, racisme, condition de la femme, société de consommation, islam, Al Andalus, Tiers-Monde...


Lecture commune avec Sharon ; et Loubhi ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire