mercredi 21 août 2013

Muette


« Muette, c’est juste une question de silence, d’extrême retenue et de regard qu’il n’est jamais possible d’accrocher. »

Muette, est une ado mal dans sa peau, mal dans sa famille, mal dans sa vie. Muette est en fuite. C’est cette fuite qu’Eric Pessan s’attache à relater avec brio. La narration à la troisième personne donne une certaine" hauteur" de vue que vient heurter les réminiscences de sa vie  familiales, ses pensées, ou ses craintes.
Eric Pessan compense un certain immobilisme de Muette qui se cache non loin de chez elle par une écriture saccadée, fuyante, et parfois heurtée pour donner un rythme à ce roman. S’il est court, et assez dynamique, il en demande pas moins d’attention, et quelques pauses pour souffler ; et pourquoi ne pas écouter Muette, et tenter d’apaiser ses tourments d’ado qui peine à trouver sa place parmi les adultes.
Eric Pessan signe un texte singulier, et attachant autour d’une héroïne tout aussi attachante perdue dans un monde qui semble trop large pour elle.

Je remercie Laure des éditions Albin Michel pour la découverte de ce livre, et de son auteur.

Muette, Eric Pessan
Albin Michel, Août 2013
220 pages

4ème de couverture :

« La nuit, déjà, et Muette écoute vibrer les insectes, glissée jusqu’au nez dans son sac de couchage. Elle a chaud mais ne peut se résoudre à se découvrir. Dehors, dans le grand monde, des gens courent à sa recherche, elle n’a plus de doute à ce sujet. Elle y est. Elle a grand ouvert les portes de sa vie. »

Par sa maîtrise de la langue au plus près des émotions, des impulsions et des souvenirs d’une jeune fugueuse, Eric Pessan, l’auteur d’Incident de personne, compose un roman envoûtant et d’une rare justesse pour évoquer la mue mystérieuse de l’adolescence.

A propos de l’auteur :

Né à Bordeaux en 1970, Eric Pessan a touché à peu près à tout en ce qui concerne l'écriture. Il a publié des pièces de théâtre, des nouvelles, des recueils de poésie, des livres jeunesse et des livres d'artistes. Il a aussi publié six romans : L'effacement du monde (2001), Chambre avec gisant (2002), Les Géocroiseurs (2004), Une très vilaine chose (2006), Cela n'arrivera jamais (2007). Il écrit également des fictions radiophoniques. Son dernier roman Incident de personne est paru chez Albin Michel en 2010.
Eric Pessan vit dans le vignoble nantais. Il anime de nombreux ateliers d'écriture, participe régulièrement à des créations théâtrales et artistiques et collabore à plusieurs revues littéraires.


 

2 commentaires:

  1. Je l'ai terminé depuis quelques jours et prépare un billet. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer