mercredi 23 avril 2014

Souviens-toi de demain


La perte de la mémoire est un thème récurrent dans les thrillers. S’il permet à un auteur de laisser exprimer à souhait une imagination débordante, il a aussi le mérite d’instaurer chez le lecteur un climat de peur légitime  redoutablement efface pour le ferrer.

On a beau savoir qu’il ne s’agit que d’un roman, on ne peut s’empêcher de se dire très souvent au cours de sa lecture «  et si cela m’arrivait…. » « Comment faire pour éviter de croiser sur ma route ce genre d’individu ? ». Cette fiction interroge, fait peur, nous renvoie à ce qui relie aux autres dont nous ne savons finalement pas grand-chose.

Même si au fond, le scénario s’essouffle un peu à la fin à mon sens un peu « baclée », je le suis laissée prendre au piège.

Des chapitres courts, une écriture alerte,  des phrases ciselées, et des dialogues qui vont droit au but ; telle est la recette de ce thriller qui remplit parfaitement son rôle. En effet, ce livre ce lit d’une traite, et donne l’impression d’une lecture plaisir et détente bienvenue. Vanessa Caffin prend le soin de « promener » son lecteur, de l’embrouiller parfois sans jamais l’ennuyer.

La psychologie de ses personnages est bien travaillée. Vanessa Caffin, me semble avoir bien observé la stratégie que mettent en place les amnésiques, tout comme les mécanismes de manipulation mentale.

Je remercie les éditions Calmann-Levy  pour l’envoi surprise de ce livre, et pour le plaisir de lecture qui en a résulté.

Souviens-toi de demain, Vanessa Caffin
Editions Calmann-Levy,Mars 2014
240 pages

4ème de couverture :

Victime d’une agression, Charlie Longe se réveille à l’hôpital totalement amnésique. Non seulement elle a tout oublié de son passé, mais elle est incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs. Pour ne pas perdre le fil des événements, elle tient un journal. Sur la première page figurent quelques lignes pour le moins troublantes : « Je vais mourir. Retrouver mon mari, retrouver Adam », ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Est-elle menacée ? Qu’est-il arrivé à Adam ? Pourquoi ne lui répond-on jamais lorsqu’elle appelle à ce numéro ? Déterminée à reconstruire le puzzle de sa vie, la jeune femme part en quête de la vérité, avec ses notes comme seule boussole ainsi que le badge d’une agence de publicité où elle semblait travailler avant son accident. Mais tout sonne faux et la voilà saisie d’une affolante paranoïa, d’autant plus que son entourage paraît s’acharner à brouiller les pistes. Charlie le sait, elle ne peut se fier à personne, ni même à sa mémoire…

A propos de l’auteur :

Journaliste et scénariste, Vanessa Caffin a publié en 2008 aux éditions Anne Carrière un premier roman très remarqué, J’aime pas l’amour, ou trop peut-être, suivi en 2010 de Mémoire vive aux éditions Belfond. Rossmore Avenue, paru chez le même éditeur, a été sélectionné pour être présenté au Festival du film de Berlin 2011. Créatrice et animatrice de Pitch Elevator, l’émission culte de yahoo.fr, elle termine l’écriture de son premier long-métrage

4 commentaires:

  1. Son premier roman avait été une énorme déception pour moi..

    RépondreSupprimer
  2. En effet, l'amnésie est toujours un thème efficace, qui entretient bien le suspens. Ce qui me rappelle que j'ai dans ma PAL "Avant d'aller dormir"...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu aussi son premier roman avec, je crois, un avis mitigé. Mais j'aime bien ce thème. Si l'occasion se présente en des temps moins chargés

    RépondreSupprimer