dimanche 13 juillet 2014

Un vent de cendres



J’avais quitté Sandrine Collette avec la nette impression de voir naître un auteur de polar à suivre de près. Naturellement, j’avais très envie  de lire son second opus, avec sans doute beaucoup d’attentes, trop peut-être.

Cela démarre fort, et vite. Mais cela s’essouffle, se complexifie à souhait, trop, incontestablement.
L’écriture de Sandrine Collette, est toujours aussi efficace, et prompte à instaurer un certain suspense dans son histoire.  Elle évoque bien le monde des vignerons et l’atmosphère particulière des vendanges.
Mais, c’est par cette histoire que les choses s’effilochent  aussi au fur et à mesure. J’ai eu la nette impression que l’auteur a fini par noyer son truc pour retomber sans vraiment convaincre son lecteur Je ressors de cette histoire pas vraiment convaincue.
Tout cela manque de nerf, d’adrénaline, de réalisme, avec à contrario trop de mièvrerie.

J’attendais nettement mieux d’un auteur qui m’avait époustouflée, mais que je continuerai à suivre tant je suis persuadée qu’elle est capable  d’offrir nettement mieux à l’amateur de polar que je suis. 


Un vent de cendres, Sandrine Collette
Denoël, Février 2014
272 pages
 

4ème de couverture :

Des années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille...

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus.
Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange facination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure.
Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix.
Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé?
A propos de l’auteur :

Sandrine Collette, née en 1970, est docteur en science politique. Elle partage sa vie entre l’université de Nanterre et son élevage de chevaux dans le Morvan.

Des nœuds d’acier (Denoël, 2013) est son premier roman. Il obtient le Grand Prix de littérature policière 2013.

En 2014 est sorti "Un vent de cendres", son second roman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire