mercredi 8 octobre 2014

Grand sud



Prendre le temps d’admirer, de rêver, de se documenter, d’apprendre sans être pour autant assommée de texte : tel est le propos de ce livre.
Lire sans trop lire, mais avoir un bel ouvrage entre les mains.
Ouvrir Grand sud, c’est  partir avec ses auteurs et prendre le large avec eux, s’émerveiller devant leurs enfants si jeunes et vivant une expérience extraordinaire ; c’est prendre davantage conscience des rôles majeurs du sixième continent, qui n’appartient à personne, mais, chose essentielle, appartient à tous.

De l’Uruguay aux canaux de Patagonie, en passant par les Malouines, et la Géorgie du sud, de la Terre de feu jusqu’à l’Antarctique, voilà le voyage que nous proposent ici le navigateur, et son épouse qui nous offre des photographies époustouflantes, variées , avec juste ce qu’il faut de mise en lumière des protagonistes, et laissant une large place à des sites naturels grandioses et à des scènes animalières émouvantes.

La mission de Fleur Australe a aussi des visées scientifiques en relation avec l’IFREMER. Les apports purement scientifiques éclairent suffisamment, et sensibilisent discrètement, sans prosélytisme inutile, mais surement, le lecteur aux problématiques actuelles, et futures.

Je remercie les éditions Gallimard pour l’envoi de ce livre dont la lecture fut instructive, relaxante, un excellent moment d’évasion et un régal pour les yeux.


Grand sud, Géraldine Danon et Philippe Poupon
Gallimard Loisirs, Octobre 2014
192 pages


4ème de couverture :

Après le Passage du Nord-Ouest en 2009 et un tour du monde par les pôles commencé en 2011, l'équipage de Fleur Australe continue son périple dans les régions les plus sud du globe à la recherche de son Graal : une fleur cachée au cœur du continent Antarctique. Une aventure exceptionnelle, de celles qu'ont connues les explorateurs polaires comme Shackleton ou Amundsen. Le bateau est aussi la salle de classe et la cour de récréation de Marion, Laura et Loup, avec leurs parents pour professeurs. Dans la continuité de Sur la route des Pôles, cet album, illustré de magnifiques photos, nous fait découvrir une faune exceptionnelle et des paysages féériques. Des zooms sur les icebergs, la banquise, les phoques, les manchots, les oiseaux et la mission IFREMER apportent un regard plus scientifique à l'ouvrage.

A propos des auteurs :

Géraldine Danon, née le 1er novembre 1968 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française, tour à tour, comédienne, directrice de théâtre, productrice et même restauratrice.
Repérée par Jean-Pierre Mocky dans "A mort l'arbitre" à l'âge de quatorze ans. Elle a tourné plus de trente films, aux côtés de Jeanne Moreau, Michel Serrault, Alain Delon, Michel Piccoli ou encore Gene Hackman, Géraldine Danon possède une riche carrière de comédienne au cinéma, au théâtre et à la télévision.
Géraldine est aussi une amoureuse de la mer et une passionnée de voile et de plongée.
Quand l'actrice rencontre le célèbre navigateur Philippe Poupon en 2005, c'est le coup de foudre. Naissent rapidement deux petites filles, et un projet de grand large en famille, avec pour point de mire l'Arctique et L'Antarctique.
En 2009, Géraldine a vécu sa première véritable aventure maritime avec la première expédition Fleur Australe, de l'océan Atlantique à l'Océan Pacifique par le passage du nord-ouest, une expérience exceptionnelle, inoubliable pour elle et ses enfants, un exploit pour la famille, dont elle a tiré un livre à succes qui est sorti en mars 2010 chez Robert Laffont,"Une Fleur dans les Glaces."et un film du même nom.

Philippe Poupon est un navigateur français né à Quimper en 1954.
Il est marié à Géraldine Danon, dont il a eu 2 enfants.Il fit partie des équipiers d'Éric Tabarly sur Pen Duick VI, notamment lors de la Whitbread 1973-1974 ainsi qu'en 1978.
 



1 commentaire:

  1. Et bien c'est vraiment étonnant de retrouver Géraldine Danon dans cet univers. Je n'avais plus eu de nouvelles d'elle depuis longtemps. Elle a visiblement trouvé sa voie, loin du tapage médiatique du showbizz. Je suis contente pour elle.

    RépondreSupprimer