vendredi 28 novembre 2014

En face



Pour moi, un livre, c’est avant tout une histoire. J’aime que l’on me raconte une histoire, avec un début, un déroulement, et si possible une fin. On peut prendre mille et un détours pour me la raconter, mais par pitié, je veux que l’on me raconte une histoire (même atroce). Ensuite, n’en déplaise aux puristes de la chose littéraire, vient l’écriture ; je suis moins regardante sur l’écriture… parce bien malin celui qui peut donner des critères objectifs d’une belle écriture….est beau ce qui plait !!!

Revenons à l’objet de ce billet, ce livre, court...donc à priori qui peut se négocier assez facilement…. Seulement voilà, 20 pages, et on est vite devant une certitude : il n’y a pas d’histoire, rien !!! Que des élucubrations pour intello en mal de gymnastique cérébrale, qui n’ont pas assez fait tricoter leurs neurones et qui ont besoin de poser quelques dérivations à leurs connections intérieures.

Et que dire de l’écriture…. Une prose ampoulée, truffée de trucs entre parenthèses, entre tirets…. Un machin lourdingue, indigeste. Bref, un truc insupportable dont on ne demande qu’à être débarrassé au plus vite, un truc pas vraiment indispensable à lire, qui, à mon humble avis ne marquera pas le paysage littéraire, et surtout ne me fera pas revenir vers cet auteur.

En face, Pierre Demarty
Flammarion, Août 2014
190 pages
Finaliste pour le Prix du Roman France télévision 2014

  
4ème de couverture :

En face Un homme, un jour, sort de chez lui, traverse la rue, et entre dans l'immeuble d'en face. Il n'en sortira plus - ou presque. C'est le début d'un étrange voyage immobile, qui l'entraînera dans des rêveries de grand large et des épopées insensées. À quoi ressemble le monde quand on a décidé de lui tourner le dos ? Et que viennent faire là-dedans Paimpol, l'Islande, les goélettes et la philatélie ? Ça, il n'en sait rien encore, nous non plus, on va bien voir. Évoquant Bartleby et Blondin, Échenoz et Jarmusch par son humour autant que son univers mystérieux, En face nous embarque dans un drôle de périple, bercé de ritournelles et ponctué d'images fabuleusement déjantées. On s'y plonge comme dans une énigme; on en sort comme d'un songe.

A propos de l’auteur :

Né en1976, Pierre Demarty est éditeur et traducteur. En face est son premier roman.

5 commentaires:

  1. je ne me donne pas la peine de continuer quand je n'aime pas, j'abandonne..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne me fais pas de mal !!! J'ai laissé tomber !!!

      Supprimer
  2. Merci de nous prévenir. Maintenant je ne m'encombre plus de scrupule. J'ai abandonné un livre de Pascal Quignard il y a peu et un autre de la rentrée littéraire. J'attends toutefois d'arriver à la première moitié.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas eu le courage de le lire entièrement, et encore moins celui de rédiger un avis.

    RépondreSupprimer
  4. Marrant, les avis de blogueurs sont assez unanimes et il finit tout de même dans le tiercé de finalistes...cela prouve, une fois de plus que chaque livre a son public

    RépondreSupprimer