lundi 24 novembre 2014

Retour à Cold Mountain



Charles Frazier, découvert avec son dernier roman paru, m’avait  semblé être un auteur qui se laisse apprivoiser et impose son rythme au lecteur. Certes la lenteur n’est pas mon fort…mais, parfois elle a un goût agréable, et une saveur de « revenez-y ». Retour à Cold Mountain s’est très vite invité dans mes lectures ; et c’est avec délectation que j’ai marché dans le sillage de nos deux personnages centraux, au rythme des saisons et des récoltes, mettant mes pas dans ceux des chevaux, unique moyen de transport.

La guerre civile américaine n’est pas encore terminée ; Inman, est blessé, mais ne souhaite pas reprendre les combats. C’est Ada, rencontrée quelques années plus tôt qu’il désire retrouver.
Ada, unique fille de son père décédé se doit de faire vivre la propriété familiale. Elle qui vivait pour les arts se doit de se mettre à l’ouvrage pour reconstruire, et survivre, tout simplement .Avec Ruby, elle apprend le métier. La vie est dure, les ressources manquent mais le courage est là.

Alternativement, nous  suivrons l’un et l’autre dont le présent se mêle astucieusement au passé. La petite et la grande histoire s’imbriquent et donnent vie à des personnages secondaires qui s’intègrent au fil de cette épopée au cœur des grands espaces. Les lieux, les animaux, l’observation fine de la nature, et l’approche qu’en ont les hommes sont particulièrement perceptibles.

Il y a un souffle particulier dans cette histoire. La guerre civile transforme les hommes, et les femmes dont on voit ici le rôle central.
La lenteur prend ici toute sa place, et donne tout son sens à ce roman touchant.


« Il s’imagina de retour chez lui, à Cold Mountain, si haut que pas une âme, hormis les faucons de nuit à travers les nuages de l’automne, n’entendrait son cri plaintif. Il mènerait une vie si calme qu’il n’aurait plus besoin d’oreilles. Et si Ada voulais venir avec lui, son désespoir, dans un futur encore impossible à imaginer, en viendrait avec le temps peut-être presque à disparaitre. »


Retour à Cold Mountain, Charles Frazier
Calmann Levy, 1999/ Le livre de poche, Octobre 2000
460/506 pages
National book Award 1997


4ème de couverture :

Dans les derniers temps de la guerre de Sécession, un homme traverse l’immense espace américain. Il s’appelle Inman. Soldat sudiste, blessé à la bataille de Petersburg, il a déserté dans l’espoir de retrouver sa région natale, la Caroline- du-Nord, où l’attend Ada, la femme qu’il aime. Restée seule à la mort de son père, celle-ci essaie tant bien que mal de préserver le domaine familial. Le moment de leurs retrouvailles approche, et chacun doit se préparer à affronter un monde qui a radicalement changé. C’est cette aventure toute simple – simple comme l’Odyssée – que nous conte le romancier américain Charles Frazier, dont ce premier livre, couronné par le National Book Award en 1997, a été publié dans dix-huit pays. Bouleversant roman d’amour, hymne à la terre et à l’espace américains, Retour à Cold Mountain est une œuvre inspirée, traversée par le grand vent de l’Histoire.

A propos de l’auteur :

Charles Frazier est né en 1950 à Asheville, en Caroline du Nord. Il est l’auteur des romans Treize lunes (2008) et Retour à Cold Mountain (1997), lauréat du National Book Award, best-seller traduit dans le monde entier et adapté au cinéma avec Nicole Kidman et Jude Law. Il vit aujourd’hui avec sa famille dans un ranch de Caroline du Nord où il se consacre à l’écriture et à l’élevage des chevaux. Son dernier roman, à l’orée de la nuit est paru en septembre 2014.

  Pour le challenge de Bianca.


 Pour le challenge d'Asphodèle : National Book Award 1997

1 commentaire:

  1. Son dernier roman, A l'orée de la nuit, m'a plu, mais sans plus. Et ce n'est sans doute pas par ce titre que je retrouverai cet auteur...

    RépondreSupprimer