jeudi 8 janvier 2015

Tea-bag



Comment dire… D’ordinaire, prendre un Mankell, c’est comme rentrer dans un refuge. On sait qu’on y sera bien, qu’on va passer un bon moment.
C’est un peu pour cela que Tea-bag était sur ma pile… m’assurer un moment de détente ; être certaine de ne pas être déçue …
Eh bien, c’est raté. Je ne pensais pas tomber un jour sur un mauvais Mankell ; ou du moins m’ennuyer à deux sous de l’heure.

Pourtant le sujet avait tout pour plaire : un pays confronté à la misère du monde, et ses habitants qui reçoivent de plein fouet cette vérité criante qui pour eux était jusque-là confidentielle.

Je ne sais pas si le sujet me saure les neurones, s’il est mal traité, si le livre est mal écrit…bref, que ce soit avec Wallender, ou bien dans du roman noir, Mankell m’avait toujours apporté satisfaction…

Tea-bag, fut pour moi comme un boulet que je trainais ; une histoire lourde, pleine de longueurs.

Un livre à oublier vite, car j’en suis certaine, d’autres Mankell valent la peine d’être lus. A moins que je ne me sois lassée, tout simplement.

Tea-bag
Seuil, Mars 2007/Points, Mars 2008
324 pages/352 pages

4ème de couverture :
Tea-Bag, jeune Nigériane, traverse l’Europe à pied, persuadée que tout là-haut, en Suède, une porte s’ouvrira pour elle. Tania, venue de Smolensk, a franchi la Baltique à la rame, portée par le même espoir. Leïla est arrivée d’Iran alors qu’elle était enfant. Ensemble elles se démènent pour survivre dans une banlieue de Göteborg où elles ont échoué par hasard.

Pendant ce temps, le célèbre auteur Jesper Humlin, qui attend l’inspiration en surveillant son bronzage et le cours des ses actions en Bourse, tente d’échapper à la tyrannie de sa petite amie et de sa mère.

Le jour où sa trajectoire croise celle de Tea-Bag, Tania et Leïla, c’est le choc. Il découvre l’existence d’une Suède inconnue, clandestine, comme un double « en négatif » de la Suède officielle, laquelle ignore tout de la première. Aussitôt il envisage de détourner leurs expériences à ses propres fins. Mais les jeunes filles n’ont pas dit leur dernier mot…
A propos de l’auteur :

Né en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre sa Suède natale et le Mozambique, où il a monté une troupe de théâtre. Il est connu dans le monde entier grâce à la série policière des enquêtes de Kurt Wallander (aux éditions du Seuil). En janvier 2010, Livres Hebdo et The Bookseller (GB) l'ont classé à la neuvième place des romanciers les plus vendus en Europe.

 Pour le challenge d'Enna;catégorie prénom

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu un roman de cet auteur et, je ne suis pas tentée du tout. Ce que tu écris ne va pas m'aider

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me prévenir car j'en ai lu plusieurs d elui et je les ai toujours bien aimés.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas lu celui-là. Pas grave, donc

    RépondreSupprimer