mercredi 20 mai 2015

Madame Liu



Cet opus inaugure une trilogie consacrée aux femmes emprisonnées. L’auteur, elle –même passe par les geôles chinoises aura l’occasion de croiser un certain nombre de codétenues, dont 3 auxquelles elle consacrera chacune une œuvre de fiction.
C’est ainsi une plongée au sein du système carcéral chinois où chaque « hors norme » est jeté.
Dans un style simple, dénué de tout artifice, et souvent cru, l’auteur nous dit l’horreur de la détention, et la vie intime  de ces femmes au destin peu enviable, et dont la vie ne pèse pas bien lourd au sein d’une société encore archaïque à bien des égards.
 Ce premier opus est à mon sens assez sec. Il m’a semblé assez long en dépit de son petit volume. Il m’a tenue relativement à distance. J’espère vivement percevoir davantage de liant dans les volumes suivant que je lirai malgré un sentiment mitigé au terme de ma lecture.

Madame Liu, Zhang Yihe
Ming books, Mai 2013
145 pages

4ème de couverture :
Mais qui est Madame Liu ?
Pourquoi cette femme simple a-t-elle commis un crime aussi atroce ?

Dans une prison pour femmes dans la Chine des années soixante-dix, sur fond de Révolution Culturelle, se croisent les destins de plusieurs détenues dont Madame Liu : un mari assassiné de sang -froid sous les yeux de son très jeune fils et les conséquences qui marqueront à jamais l’existence des protagonistes.

À travers le destin tragique de Madame Liu, le lecteur découvre la vie dans les camps chinois de rééducation par le travail, où coexistent la brutalité, l’absurdité mais aussi des liens inattendus, l’humanité qui résiste et une forme d’espoir malgré tout.

A propos de l’auteur :
Zhang Yihe, intellectuelle reconnue en Chine, fille de l’homme politique Zhang Bojun, l’une des principales cibles de la « campagne anti-droitiste » de Mao à partir de 1957, a connu la prison comme son père.
Elle est l’auteur de nombreux essais dont le best-seller Un passé qui ne part pas en fumée (2004).
Madame Liu, qui ouvre une série sur les femmes en prison, est sa première œuvre de fiction.

3 commentaires:

  1. Le sujet est intéressant mais ton avis me fait hésiter. J'attendrai probablement ton avis sur les autres volumes.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressée. J'apprécie qu'il y ait de la distance

    RépondreSupprimer
  3. Une couverture qui attire mon attention et un thème intéressant. Mais ton avis est plutôt mitigé.

    RépondreSupprimer