mardi 9 juin 2015

Les nuits de la Saint-Jean



Petit à petit les choses s’installent, et les personnages nous apparaissent plus familiers en laissant éclater au grand jour leurs faiblesses, et leurs caractères.

L’île de Sandhman est au centre de cette série policière ayant pour personnalités récurrentes Nora , la juristes et Thomas le policier, amis avant tout.

Cette fois, c’est au cœur de l’hiver que nous séjourneront dans cette île   qui accueillante et mondaine l’été, se fait à contrario isolée et austère l’hiver.
A cheval entre le présent teinté d’une disparition et d’un corps que l’on retrouve mutilé, et, le passé qui se dévoile avec parcimonie sous les traits d’une famille où règne la haine, les non-dits, et un rigorisme religieux à peine croyable.

Nora, dont le couple ne va pas très fort, s’est réfugiée là, le temps des vacances avec ses deux fils le temps de faire le point, et de se relier avec celle qui lui a légué la maison et finira par ajouter la pièce essentielle manquant au puzzle.

Comme toujours avec Vivéca Sten, l’affaire n’avance pas tambour battant, mais avance malgré tout, sans brusquer les choses, sans trop en dire et trop vite. Les chapitres courts, et l’alternance des époques suffisent à donner le bon tempo à un polar, qui sans être extraordinaire, s’avère être un excellent  moment de lecture.

Un grand merci aux éditions Albin Michel, et Arthur.

Les nuits de la Saint-Jean, Viveca Sten
Albin Michel, Mai 2015
360 pages
4ème de couverture :
L’angoisse monte à Sandhamn : une  jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante d’automne, l’inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l’île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l’enquête conclut à une noyade accidentelle.

Quelques mois plus tard, Nora Linde décide de prendre quelques jours de vacances au cœur de l’hiver à Sandhman avec ses deux petits garçons. Son mari la trompe et elle a besoin du calme de l’île pour réfléchir. Mais, en jouant dans la forêt, Adam et Simon font une macabre découverte : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Et quelle est cette ombre, tapie dans la nuit, sous les fenêtres des Rosén ? Pourquoi ?

Malgré l’absence de pistes, Thomas et son amie Nora ont un étrange pressentiment : l’assassin de Lina rôde encore et n’en a pas fini avec sa sinistre mission.

C’est avec cette nouvelle enquête de l’inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde que Viveca Sten s’est imposée comme la Nº1 des ventes en Suède.

A propos de l’auteur :
Viveca Sten vit près de Stockholm avec son mari et leurs trois enfants. Après une brillante carrière juridique, elle s'est lancée dans l'écriture. Sa série, qui met en scène l'inspecteur Andreasson et l'avocate Nora Linde sur l'île de Sandhamn, compte déjà 5 tomes. Succès phénoménal en Suède et dans le monde, la série est publiée dans une quinzaine de pays et vient d'être adaptée en série pour la télévision suédoise.

Comme ses héros, l'auteur possède une vieille maison familiale sur l'île de Sandhamn et y a passé tous les étés de sa jeunesse.
 Pour le challenge d'Enna, catégorie Prénom  (4ème ligne)

1 commentaire: