vendredi 5 juin 2015

Mon enfant de Berlin



L’auteur est l’arrière petite- fille de François Mauriac. Dans cet ouvrage à mi-chemin entre le roman et le récit, elle nous relate la jeunesse de Claire, sa mère.
Claire est ambulancière pour la croix –rouge ; elle est impliquée d’abord en France durant la guerre, puis au sortir du conflit entre Berlin et Paris pour venir en aide aux forces alliées, et aux prisonniers libérés des camps, et des prisons.
Si l’engagement humanitaire de cette jeune fille est réel et sincère, il faut toutefois souligner les conditions favorables à l’engagement ne raison d’origines bourgeoises offrant plus de facilités qu’à d’autres. Malgré la guerre, cette jeunesse est relativement préservée et privilégiée. Nous le verrons dans l’immédiat après-guerre.
Cet aspect des choses donné à l’ouvrage un côté superficiel dérangeant. Cela donne à mon sens une lecture sans relief, et qui ne génère pas d’émotion, et d’un intérêt limité.
En considérant l’ouvrage sur le plan stylistique, la déception se fait davantage sentir. Je m’attendais à quelque chose de plus travaillé, plus « fignolé ».J’aurai souhaité, non pas plus de pathos, mais que le trait soit un peu plus souligné, moins de pudeur (sans aller jusqu’au voyeurisme, tout de même) pour entre davantage dans le vif du  sujet. Dans cette écriture il manque, à mon humble avis, la force évocatrice nécessaire quand on reste volontairement en retrait.

Mon enfant de Berlin, Anne Wiazemsky
Gallimard, Août 2009/Folio, Mars 2011
256/260 pages
4ème de couverture :
En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les armées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a vingt-sept ans, c'est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Si on lui en fait compliment, elle feint de l'ignorer. Elle souhaite n'exister que par son travail depuis son entrée à la Croix-Rouge, un an et demi auparavant. Son courage moral et physique, son ardeur font l'admiration de ses chefs. Ses compagnes, parfois issues de milieux sociaux différents du sien, ont oublié qu'elle est la fille d'un écrivain célèbre, François Mauriac, et la considèrent comme l'une d'entre elles, rien de plus. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent vivre pour la première fois de sa jeune vie. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.
A propos de l’auteur :
Anne Wiazemsky a publié des nouvelles, Des filles bien élevées (Grand Prix de la nouvelle de la Société des Gens de Lettres, 1988), et des romans, Mon beau navire (1989), Marimé (1991) et Canines (Prix Goncourt des lycéens, 1993). Elle a reçu le Grand Prix de l’Académie française en 1998 pour Une poignée de gens. Elle a publié Aux quatre coins du monde (2001), Sept garçons (2002), Je m’appelle Élisabeth (2004), Jeune fille (2007), Mon enfant de Berlin (2009), Une année studieuse (2011) et Photographies (2012). Elle a été également actrice et a joué notamment dans des films de Robert Bresson, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et Philippe Garrel.

 10/24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire