vendredi 21 août 2015

Une forêt d'arbres creux



Les romans d’Antoine Choplin sont courts. Il n’est pas dans le style de l’auteur de diluer, et de s’étendre. Il va droit au but.
L’exercice est risqué. Parce pour happer le lecteur, il lui faut immédiatement trouver la parfaite accroche pour que se produise l’alchimie espérée.
Je reconnais bien volontiers  la poésie de son écriture ainsi qu’une esthétique singulière. Ces qualités pouvaient servir un sujet aussi délicat et douloureux que celui choisi par l’auteur.
Seulement, pour ma part l’émotion manquait à l’appel. Il ressort de cette lecture une frustration certaine, une impression de flou, d’inachevé. Ce fut le même ressenti pour Radeau, et Le héron de Guernica dont je n’ai jamais pu achever la lecture.
Merci à Jostein pour ce partage.

Une forêt d’arbres creux, Antoine Choplin
La fosse aux ours, 21 Août 2015
120 pages
4ème de couverture :
Terezin, République Tchèque, décembre 1941. Bedrich arrive dans la ville ghetto avec femme et enfant. Il intègre le bureau des dessins. Il faut essayer de trouver chaque matin un peu de satisfaction en attrapant un crayon, jouir de la lumière sur sa table à dessin, pour enfin s'échapper du dortoir étouffant, oublier la faim, la fatigue et l'angoisse. Chaque jour se succèdent commandes obligatoires, plans, aménagements de bâtiments. Chaque nuit, le groupe se retrouve, crayon en main, mais en cachette cette fois. Il s'agit de représenter la réalité de Terezin sans consignes d'aucune sorte. Et alors surgissent sur les feuilles visages hallucinés, caricatures. Tout est capté et mémorisé la nuit puis dissimulé précieusement derrière cette latte de bois du bureau des dessins.
A propos de l’auteur :
Antoine Choplin est depuis 1996 l’organisateur du festival de l’Arpenteur, en Isère, événement consacré au spectacle vivant et à la littérature.

Il vit près de Grenoble, où il concilie son travail d’auteur, ses activités culturelles et sa passion pour la marche en montagne.

Il est également l’auteur de plusieurs livres parus aux éditions de La fosse aux ours, notamment Radeau (2003, Prix des librairies Initiales), Léger fracas du monde (2005) et L’Impasse (2006).

Antoine Choplin reçoit le Prix France Télévisions 2012 pour "La nuit tombée".

1 commentaire:

  1. "La nuit tombée" avait été un de mes plus grands coups de coeur en 2012. J'avais moins aimé "Radeau" et "Le héron de Guernica".
    J'attendais avec impatience son dernier roman. C'est la première chronique que je lis à son sujet, du coup, je m'interroge. Comme ma liste de tentations est longue, je ne vais peut être pas le mettre dans mes priorités.

    RépondreSupprimer