mardi 15 septembre 2015

Zulu



Livre commencé dans l’avion en partance pour là-bas, mais fini bien après le retour…. Non pas par manque d’intérêt, bien au contraire, mais faute de temps pour lire…. Là-bas, j’avais mieux à faire !!!

C’est avec un immense plaisir que j’ai pu, en tout cas dans les premiers jours ,marcher dans les pas des personnages, et par la même occasion vérifier que l’auteur avait fait un énorme travail de documentation, et d’immersion dans ce pays.

Au-delà d’une véritable enquête de police au cœur d’une société libérée, certes, mais encore hantée par des décennies d’Apartheid, Caryl Ferey nous offre sur un plateau des personnages torturés avec un passé, des zones d’ombre, et un présent qui ne les laisse pas sereins.

La violence est présente à chaque page. C’est peu dire que Caryl Ferey ne ménage pas son lecteur…

Ne vous laissez pas impressionner par la noirceur de ce roman, et tenter l’aventure !! Dépaysement garanti !

Zulu, Caryl Ferey
Gallimard, Avril 2008/Folio, Avril 2010
400/460 pages
4ème de couverture :
Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.
Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...
A propos de l’auteur :

Caryl Férey a grandi en Bretagne, une terre qu'il aime pour ses côtes déchiquetées, ses concerts dans les bistrots et ses tempêtes. Grand voyageur, il a parcouru l'Europe à moto, puis a fait un tour du monde à 20 ans. Il a notamment travaillé pour le Guide du Routard.

En 1994, paraît chez Balle d'Argent, petite maison d'édition rennaise, son premier roman "Avec un ange sur les yeux". Il sort la même année son premier polar, puis quatre ans plus tard le très remarqué Haka. Il écrit aussi pour les enfants, pour des musiciens, le théâtre et la radio. Il se consacre aujourd'hui entièrement à la littérature.

Il a obtenu le Prix SNCF du polar 2005 pour "Utu" et le Grand prix de littérature policière 2008 pour "Zulu".

En 2009, il obtient le prix Jean Amila au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras pour "Zulu".

2010 : Grand chelem avec "Zulu" - dix prix, neuf traductions, film tourné au cinéma à l'été 2012 par Jérôme Salle et sortie prévue en novembre 2013.

Sortie de "Mapuche" en 2012 qui obtient le Prix Landerneau polar 2012, paru en “Série noire” ainsi que le Prix Ténébris en 2013.

 Pour le challenge de Bianca.

2 commentaires:

  1. Contrairement à toi, je n'avais pas du tout accroché.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le télescopage entre la photo du livre et le challenge auquel tu participes ; le challenge de Bianca
    Je pense que ce livre a pour toi le goût de là-bas, mais j'avoue que je suis tentée. Si je le trouve à la bibli...
    Il y figure, donc je l'ai retenu

    RépondreSupprimer