mardi 17 novembre 2015

Adam Clarks



Très, très  petite joueuse dans le monde de la BD, cet avis ne vaudra que ce qu’il vaudra. C’est avec des yeux de celle qui n’y connait pas grand-chose que je l’ai parcourue, en me fiant davantage à mon impression qu’à un regard critique.

L’ouvrage surprend par son format un peu disproportionné. Il est difficilement transportable, et sa lecture s’en trouve, de fait, quelque peu perturbée.

D’un point de vue stylistique, j’avoue ne pas avoir été convaincue par le graphisme de cet ouvrage. Autrement dit, ma première impression, en le feuilletant, a été de me dire que je ne trouvais pas cela attrayant, esthétique. Les couleurs manquent de nuances, et, le trait de rondeur. De nombreuses planches ne comportent pas de texte ; laissant ainsi le lecteur à sa seule imagination avec un dessin pas toujours très explicite. Il n’y a pas de dialogues ; c’est un narrateur qui occupe l’espace. Tout cela ne donne pas de vie à un ouvrage qui par définition a un but distrayant.

Enfin le propos est finalement assez flou ; sans réel scénario.
Le tout forme quelque chose d’assez brouillon, sans trop d’attrait.
Je remercie Babélio, les éditions Glénat pour la lecture de cet ouvrage dans le cadre du prix SNCF du Polar.

Adam Clarks, Lapone –Hautière
Glénat, Octobre 2014
64 pages
4ème de couverture :
Dans un XXIe siècle fantasmé où la guerre froide sévit toujours et où la conquête de Mars est en marche, c’est lors d'une soirée mondaine où les « grands » de ce monde ont l’habitude de se retrouver que l’énigmatique Adam Clarks montre son vrai visage.
A propos des auteurs :
Régis Hautière est né en Bretagne en 1969. Il passe une bonne partie de son enfance le nez plongé dans les livres (que ce soient des romans ou des bandes dessinées) et se découvre très tôt un goût prononcé pour l'écriture.

Antonio Lapone est né à Turin en Italie en 1970. Grand amateur des années 50 et de la ligne claire, il travaille comme graphiste et illustrateur, notamment sur la série A.D.A (Antique Detective Agency), trois tomes paru chez Paquet. En 2002 et en 2003 il a réalisé les portfolii Girl Atomik et Club Colonial pour les éditions Le 9e Monde. Pour les éditions Nocturne, il a réalisé Les Platters et Stravinsky dans la collection BD Musique. En 2008, il publie l'artbook Cars and Girls chez Paquet. Antonio Lapone vit et travaille a Andenne en Belgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire