dimanche 21 février 2016

Someone



Someone, autrement dit, quelqu’un…ce qui signifie une personne quiconque parmi plusieurs.
Ce quelqu’un, c’est Marie. Ses parents sont des immigrés irlandais vivant à Brooklyn. Marie, c’est celle qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas. Elle est sans  éclat, sans talents particulier. Elle a un frère, des copines …
Dans ce quartier, elle est une parmi d’autres.
Alice McDermott nous relate la vie ordinaire, d’une femme ordinaire dans un roman qui n’a rien d’ordinaire tant les situations sont disséquées et observées, tant elle entoure ses personnages avec bienveillance.
Alice McDermott instille progressivement un "je ne sais quoi" de profondeur, de subtilité et de douceur qui rend ce roman de plus en plus attachant au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture. Ce roman est fait d’une multitude de petits moments d’émotion.
Il est servi par une écriture tout en finesse, en précision sans qu’elle n’en perde une certaine simplicité pour coller parfaitement à la simplicité de cette femme qui cache bien des trésors d’amour et de tendresse.
La vie de Marie, c’est aussi la vie de ces générations d’irlandais qui ont grandi et progressé dans l’anonymat sans gémir avec juste l’envie de permettre à leurs enfants de faire mieux qu’eux , tout simplement.

Someone de Alice McDermott, traduit de l’anglais par Cécile Arnaud, aux éditions de la Table Ronde. (Août 2015, 270p)

Alice McDermott est l'auteur de quatre romans dont Charming Billy (Quai Voltaire, 1999) qui a obtenu le National Book Award. Elle vit avec sa famille près de Washington.

3 commentaires:

  1. Quel hasard, je lis ta chronique juste après avoir publié mon propre billet ! J'ai bien aimé ce livre aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog ( qui n'est pas dans mes sources journalières Wordpress, Hellocoton, facebook...). J'aime bien en général les romans du Quai Voltaire et je note celui-ci qui obtient une belle note chez toi

    RépondreSupprimer