lundi 9 mai 2016

Moi, ma vie et les autres



C’est l’histoire d’un type, la soixantaine blasée, trader à la city…enfin, ex-trader puisque depuis peu il s’est fait virer de son travail. Marié à une femme avec laquelle il n’a plus grand-chose en commun, il passe sous silence sa mise au rencard professionnel, et tente par tous les moyens de masquer ses addictions.

C’est l’histoire d’un type qui n’a jamais réalisé ses rêves professionnels.
C’est l’histoire d’un type désabusé dont l’existence part à la dérive.

Jim Powell nous fait entrer dans l’univers de cet homme par l’humour, la dérision, et un mélange de drôlerie et de fatalisme pathétique. On ne s’ennuie pas avec Matthew qui nous livre  de multiples personnalités. On a beaucoup d’empathie pour son épouse dont on imagine assez bien le désarroi, et on admire sa finesse face à un homme fantasque en pleine crise existentielle.

L’écriture et le rythme reflète assez bien la tonalité de ce roman. Ce dernier s’inscrit dans un registre assez nouveau dans ce que je lis habituellement de chez Sonatine. Si le comique un peu  grinçant n’est pas mon genre de prédilection, j’ai néanmoins eu du plaisir à lire ce roman.

Un grand merci à Muriel pour cet envoi, et cette découverte.

Moi, ma vie et les autres de Jim Powell, traduit de l’américain par Marianne Thirioux, chez Sonatine (Mai 2016, 300 pages)

Jim Powell, né en 1949, partage sa vie entre le Northamptonshire et le Tarn. Moi, ma vie et les autres est son premier roman publié en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire