jeudi 23 juin 2016

Hortense





Sophie est une maman exclusive pour sa petite Hortense. Elle l’aime d’un amour

étouffant. Le père de l'enfant s’est sauvé avant qu’elle ne la mette au monde. La mère et la petite vivent donc en symbiose jusqu’à ce jour où le père vienne lui arracher sa petite fille en lui assurant qu’elle ne la reverrait jamais…

Vingt-deux ans plus tard, Sophie, qui s’est littéralement isolée dans sa morne vie se résumant à travail-dodo, croise celle qu’elle croit reconnaitre comme sa fille.

Jacques Expert, qui est un expert en faits divers construit ici un thriller psychologique centré sur Sophie et cette jeune femme qu’elle croit être sa fille, Emmanuelle. Dans une ambiance particulièrement tendue, où les états d’âmes sont en permanence à fleur de peu, Jacques Expert sème, tel le petit poucet, et souvent de manière insignifiante, ses indices qui sont autant pour guider le lecteur que pour le perdre.

Il happe littéralement son lecteur, qui comme son héroïne, est pris au piège. Il dissèque avec minutie la personnalité, et les pensées de ses personnages.  Son écriture est rythmée, et son style redoutablement addictif. C’est avec l’angoisse au ventre que l’on va jusqu’à un dénouement fait de surprises et de rebondissements. C’est bluffant !

Il y a un an, je concluais mon billet à propos de Tu me plais de la façon suivante : Jacques Expert, un auteur de polar dont il est urgent de lire les autres romans !!!

Je confirme donc !!

Que Muriel et Sonatine soient remerciés de m’avoir donné l’occasion de relire Jacques Expert.

Hortense, de Jacques Expert, chez Sonatine (Juin 2016,310 pages)


Jacques Expert est directeur des programmes de la chaîne Paris Première. Il a été grand reporter à France Inter et France Info pendant quatorze ans et a couvert un grand nombre de faits divers célèbres qui l'ont amené à s'intéresser à ces femmes qui partagent leur vie avec des meurtriers ou des violeurs, sans le savoir, ou sans vouloir se l'avouer.

"La Femme du monstre", fruit d'une longue enquête, est son premier roman, paru en 2007. Suivront notamment "La théorie des six" (2008), "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" (2010) qui a été adapté à la télévision par Pierre Aknine en 2013, "Adieu" (2011) et "Qui?" (2013) ,"Tu me plais"

 

 Challenge Petit bac chez Enna : Prénom(ligne 3)

2 commentaires:

  1. Je viens de finir ce livre et ma chronique va paraître prochainement, je te rejoins totalement nous sommes manipulés discrètement par l'auteur ! La fin m'a chamboulé !

    RépondreSupprimer