jeudi 2 juin 2016

Une maison au bord des larmes



Une enfance libanaise

Dans ce court roman autobiographique, Vénus Khoury–Ghata revient sur son enfance entourée de ses sœurs, et de son frère. C’est surtout  de son frère, de sa relation avec les parents, et de sa relation au monde dont il sera question ici.

Ce jeune homme rêveur, poète et instable ne cadre pas très bien avec la rigidité familiale, et encore moins avec un père lourdement handicapé des sentiments, violent, destructeur et haineux.

Vénus Khoury- Ghata est une spectatrice impuissante de la descente inexorable de ce frère fragile, incompris et différent des autres. Elle l’aime  et lui rend hommage dans un très beau texte où elle mélange la narration avec le "je", et un journal dans lequel elle s’adresse directement à lui.

Au-delà de l’histoire familiale, Vénus Khoury–Ghata, exprime une nostalgie palpable, et probablement douloureuse d’un Liban perdu qui au fil des années file vers la guerre civile. Sa plume est sensible, finement travaillée.

Voilà une très belle découverte qui me donne envie d’explorer l’œuvre importante de cet auteur.

Une maison au bord des larmes, de Vénus Khoury-Ghata, chez Balland (Janvier 1998), disponible en poche chez Babel/Actes Sud (mars 2005, 144 pages)


Vénus Khoury-Ghata est une femme de lettres française, née au Liban en 1937.

Elle naît à Baabda, près de Beyrouth, dans une famille catholique.
Son père est un ancien moine devenu militaire, après avoir été quelques années interprète au près d’un haut-commissaire en France.

En 1957, Vénus se marie à un homme important et riche. Elle aura trois enfants de ce premier mariage, qui vivent toujours au Liban.
Après des études à l’École supérieure des Lettres de Beyrouth, elle exerce notamment la profession de journaliste.

Elle publie à Beyrouth son premier recueil de poèmes, "Les visages inachevés", en 1966.

En 1970, Vénus rencontre Jean Ghata, scientifique spécialiste des rythmes biologiques, venu à l’Université Américaine de Beyrouth donner une conférence. Amoureuse du chercheur français, elle divorce de son mari libanais.

En 1971, elle publie son premier roman, "Les inadaptés", aux éditions du Rocher et, en 1972, elle épouse Jean Ghata et s’installe avec lui à Paris.

Vénus Khoury-Ghata a publié une vingtaine de romans, et autant de recueils poétiques. Poète, romancière, critique littéraire, elle est l’un des plus grands noms de la littérature francophone contemporaine.

Elle est membre de dix jurys littéraires dont ceux de l’Académie Mallarmé, et des prix France-Québec, Max-Pol Fouchet, Senghor, Yvan-Goll ainsi que du prix des Cinq Continents de la Francophonie.

Elle a bâti au fil des ans une œuvre riche, alternant poésie et roman, qui a été couronnée de nombreux prix.

 Challenge Petit bac chez Enna : Lieu (ligne 4)

1 commentaire: