mercredi 21 septembre 2016

La griffe du chien



Enfin, pourrais-je me dire….et quel soulagement de fermer ce livre entamé pleine de courage, et pressée d’en finir quitte à prendre quelques libertés….

Salué par les plus grands, Don Winslow donne ici une vision à la fois romancée et documentaire de la guerre contre la drogue que les USA ont menée et perdue.

Nous suivons un grand nombre de personnages qui d’une manière ou d’une autre ont été impliqués dans cette lutte contre le trafic à grande échelle où politiques et malfrats de tout poil et de toute envergure côtoient ceux décidés à mettre un terme à la déferlante de drogue sur les Etats-Unis.

Evidemment, ce roman est ambitieux…800 pages, ça n’est pas rien. Je reconnais bien volontiers à l’auteur un travail de titan sur le sujet. Je m’incline humblement devant le résultat et l’accueil enthousiaste qu’il a suscité alors que tout cela m’a à la fois laissé de marbre, lessivé, et finalement lassé.

Hélas, j’ai trouvé l’ensemble plus qu’indigeste, long, très long, trop dense, trop touffu .
Voilà un roman culte qui pour moi ne restera pas un souvenir impérissable, et me tiendra sagement éloignée de la suite qui vient de paraître récemment.

La griffe du chien, de Don Winslow, traduit de l’américain par Freddy Michalski chez Fayard (2007, 765 pages), disponible en poche chez Points (2008,826 pages)


Né à New York en 1953, Don Winslow a été détective privé avant de devenir un auteur majeur du thriller américain. Il a reçu le Shamus Award à deux reprises et a été plusieurs fois adapté à Hollywood.

 Challenge Petit bac chez Enna : animal (ligne 4)


1 commentaire:

  1. Figure-toi qu'on a beau me chanter les louanges de ce gros bouquin, je n'ai jamais pu me décider à m'y plonger (je l'ai vaguement feuilleté), persuadée qu'il serait indigeste pour moi ... et du coup ton ressenti ne m'étonne pas plus que cela !

    RépondreSupprimer