dimanche 9 octobre 2016

Là où elle repose #MRL16



Ridgedale, non loin de New-York, une paisible ville de taille moyenne, son université, sa bourgeoisie locale, et ses secrets….

Le corps d’un bébé mort est retrouvé. Molly Anderson, journaliste indépendante, est chargée par le journal local de couvrir l’évènement. Un évènement qui réveille en Molly de douloureux souvenirs…

Kimberly McCreight a choisi une construction un peu originale pour tisser, et démêler les fils d’une intrigue qui au départ avait de quoi aiguiser la curiosité d’une lectrice avide de polar. On y trouve pêle-mêle des transcriptions d’entretiens entre médecin et sa patiente, des « chats » , des articles web émanant de notre journaliste, des flash-back….. Tout cela s’articulant avec les chapitres relatant la vie de cette communauté un peu spéciale, mais jamais sous le même point de vue.

De prime abord, j’aime beaucoup ce procédé qui donne rythme et énergie à une intrigue qui au départ peut sembler un peu courte et sans  grand-intérêt.

Seulement ici, le procédé devient très vite ennuyeux, mais surtout complètement désordonné. J’ai l’impression que l’auteur s’est elle-même un peu perdue dans son histoire. De plus les personnages n’inspirent guère la sympathie, et respirent assez fort les clichés.

J’ai assez vite décroché, trouvant le tout un peu trop « mou du genou », pas captivant du tout. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, qui du reste a connu un fort succès avec son premier roman (sans doute trop pour être vrai…j’aurais dû me méfier !), et a laissé forte impression sur ce second ouvrage, ce qui m’a incité à le lire…mais ne m'a pas convaincu du tout !

Ouvrage lu dans le cadre de l’opération Matchs de la rentrée littéraire


Là où elle repose, de Kimberly McCreight, traduit de l’américain par Elodie Leplat, au Cherche midi (Août 2016, 410 pages)

Kimberly McCreight vit à Brooklyn avec son mari et ses deux enfants. Elle est l'auteur, au cherche midi, d'Amelia (2015), sélectionné pour de nombreux prix et bientôt porté à l'écran avec Nicole Kidman.



2 commentaires:

  1. C'est un thriller qui, perso, m'a beaucoup plu. Il est très différent de son premier livre (Amelia). Mais, le nombre de personnages et le manque de lien entre eux, au début, m'a tout de même gêné.

    RépondreSupprimer
  2. La seule couverture est un refus pour moi

    RépondreSupprimer