samedi 22 octobre 2016

Le roman de Bergen: 1900, L'Aube



Nous sommes au premier jour de 1900, à Bergen ; un notable de la ville est découvert mort… Trois enquêteurs sont chargés de trouver le coupable.

Alors que cette longue saga démarre comme un classique roman policier, le lecteur va très vite oublier cette enquête qui ne refera surface que de temps à autre au cours de cette grande fresque dont la personne principale est avant tout la ville de Bergen.
Trente années couvrent les deux premiers tomes. Si la lecture apparait assez vite aisée, il faut cependant faire avec la multitude de personnages, puis de leurs descendants. Toutes les couches sociales de Bergen sont ainsi croquées, et disséquées ; chacune ayant ses petits (ou gros)  travers, s’arrangeant plus ou moins avec la morale, et les conventions de l’époque.

L’auteur dresse de manière attrayante, aérée et vivante, un excellent panorama historique et social d’une ville qui comme les autres suit les aléas de l’histoire et n’échappe pas aux grands mouvements politiques de l’époque.

Gunnar démontre un gros travail de documentation, et une affection particulière pour sa ville natale.

Comme je le disais au début, le côté policier est finalement anecdotique. Il faudra sans doute attendre la fin pour avoir, le fin mot de l’histoire !

Affaire à suivre donc…..

Le roman de Bergen :1900,L’aube, de Gunnar Staalesen, traduit du norvégien par Alexis Fouillet, chez Gaïa (2006, 365 et 270 pages), disponible en poche chez Points (2011, 440 et 352 pages)

Gunnar Staalesen est un écrivain et dramaturge norvégien né à Bergen en 1947, auteur de nombreux romans policiers.

Il fait des études de philologie avant de créer en 1975 le personnage de Varg Veum qu'il suivra dans une douzaine de romans policiers.

Gunnar Staalesen est également l'auteur d'une trilogie historique intitulée le Roman de Bergen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire