lundi 3 octobre 2016

Le sang du monstre



Milly arrive dans une famille d’accueil un peu particulière. Elle vient de dénoncer sa mère, tueuse en série. Elle s’appelait Annie, désormais, elle sera Milly. Épaulée psychologiquement par le père de famille, elle ne reçoit cependant pas un accueil très chaleureux de la part de la fille du couple. Milly deviendra même le souffre-douleur d’une partie de ses camarades. Elle a la volonté de s’en sortir, de mener une existence la plus normale possible à l’abri des regards, et loin de l’agitation occasionnée par le procès qui avance à grand pas. D’autant que Milly va devoir témoigner, et répondre aux questions des avocats de sa mère. Que s’est-il vraiment passé chez cette dernière ?

Tout au long de ce thriller hautement psychologique, c’est Milly qui s’exprime. Une autre voix, celle des pensées intimes de Milly surgit de temps à autre, tout comme le fantôme de sa mère qui vient s’enrouler autour de son corps pour la perturber, et instiller en elle doute, culpabilité dont elle se passerait bien ; une emprise toxique dont la jeune fille tente de s’extraire par tous les moyens, tout en entretenant un secret  vis-à-vis de son entourage de plus difficile à tenir.

Ali Land, dont c’est ici le premier roman, fouille au plus profond de la personnalité de Milly, et nous force à nous interroger sur l’étroite frontière entre le bien et le mal, sur la manière dont on peut gérer les traumatismes, et ses répercutions.

La tension se fait de plus en plus prenante, et rend de fait ce thriller addictif. Ce premier roman, original est à la fois obsédant, et dérangeant à bien des égards. Il intrigue, et passionne, perturbe et inquiète. Tout cela à la fois !

Un grand merci à Muriel, pour cette publication Sonatine qui peut être fière de ses choix éditoriaux !

Le sang du monstre de Ai Land, traduit de l’anglais par Pierre Szczeciner, aux éditions Sonatine (Septembre 2016, 350 pages)


Ali Land s’est toujours intéressée à la santé mentale des adolescents et a choisi ce thème pour son premier roman. Le Sang du monstre s’apprête à connaître un succès retentissant à travers le monde entier, où ses droits ont été largement disputés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire