mardi 18 octobre 2016

Mapuche



Jana, est une Mapuche, communauté aborigène argentine massacrée par le pouvoir central. Elle est sculptrice, vivant modestement dans un quartier populaire de Buenos Aires, après de longues années d’études marquées par les galères, la pauvreté.  Paula/miguel, son "ami " travesti est anéantie par la mort de Luz/Orlando

Ruben, est détective ; Rescapé de la dictature argentine, sa sœur et son père n’y ont pas survécu. Il consacre désormais son énergie pour venir en aide aux" Mères de la place de Mai ", ces femmes dont les enfants furent enlevés par la junte militaire et qui chaque semaine manifestaient sur la Place de Mai.

Alors que Ruben enquête sur la disparition d’une jeune femme, le destin met sur son chemin Jana. Ces deux –là n’ont rien en commun, et pourtant…..

Mapuche, c’est l’histoire d’un étrange tandem qui part à la recherche de vérités, et qui va déterrer les fantômes d’un pays et de ses années peu glorieuses.

Mapuche est d’abord le portrait de deux âmes blessées, de deux êtres que tout séparent, et qui pourtant se confondent de par leurs drames respectifs. Caryl Ferey n’en oublie pas pour autant de donner du corps et de l’épaisseur à ses personnages secondaires, donnant à son ouvrage une allure équilibrée.

Mapuche, est également,  dans le cadre d’un thriller parfaitement maîtrisé, une fresque historique et sociale d’un pays. Caryl Ferey ne se contente pas de faire voyager son lecteur (sa connaissance des lieux, et des Hommes en font un livre on ne peut plus crédible), il le " balance" là où cela fait mal.

Oui ! Ce roman fait mal ; la violence rôde à chaque instant, en dépit de quelques moments de tendresse et d’amour. Malgré la noirceur ambiante, malgré les affres et les douleurs de l’Histoire, on entre sans hésitation dans ce fabuleux roman, qui m’a semblé encore meilleur que Zulu.

Mapuche, de Caryl Ferey, chez Gallimard (Série noire, avril 2012, 450 pages), disponible en format poche chez Folio (Mars 2016, 560 pages)



Caryl Férey est un écrivain et un scénariste français né en 1967.

Il a grandi en Bretagne après que sa famille se fut installée à Montfort-sur-Meu près de Rennes en 1974.

Grand voyageur, il a parcouru l'Europe à moto, puis a fait un tour du monde à 20 ans. Il a notamment travaillé pour le Guide du Routard.

En 1994, paraît chez Balle d'Argent, petite maison d'édition rennaise, son premier roman "Avec un ange sur les yeux". Il sort la même année son premier polar, "Delicta Mortalia : péché mortel", puis quatre ans plus tard le très remarqué "Haka" (1998).

Il écrit aussi pour les enfants, pour des musiciens, le théâtre et la radio. Il se consacre aujourd'hui entièrement à la littérature.

Il a obtenu le Prix SNCF du polar 2006 pour "Utu" (2004) et le Grand prix de littérature policière 2008, le Prix Mystère de la critique 2009 et le prix Jean Amila au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras 2009 pour "Zulu" (2008).

En 2013, "Zulu" est adapté au cinéma, réalisé par Jérôme Salle d'après le roman éponyme, avec Orlando Bloom et Forest Whitaker.

"Mapuche" (Série noire, 2012) obtient le Prix Landerneau Polar 2012 ainsi que le Prix Ténébris en 2013.

Il publie "Condor" chez Gallimard en 2016 (Série noire)

2 commentaires:

  1. Moins fort que Zulu et quelques scènes un peu "tape à l'oeil" si mes souvenirs sont bons mais un roman intèressant et très prenant

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de le lire et de découvrir aussi Zulu. Je pense que Sainte Bibli l'a en son sein

    RépondreSupprimer