jeudi 27 octobre 2016

Sans même un adieu



« Malgré tout ce que renfermait le passé, le pire était encore à venir. »

Londres, dans les années 20.

Geoffrey Staddon apprend dans la presse, que Consuela Caswell, accusée du meurtre de sa nièce et d’une tentative sur la personne de son mari,  risque la peine de mort.

Geoffrey se souvient…. Il y a une dizaine d’année, alors qu’il est jeune architecte, il se voit confier la conception d’une demeure pour le compte d’un riche industriel Victor Caswell, marié à Consuella. Geoffrey, se souvient de sa rencontre avec la belle brésilienne, et de la liaison aussi brève que passionnée qu’il eût avec elle.

Fort de ces souvenir, mais, et surtout submergé de remords,  et de culpabilité, sans doute convaincu de lâcheté, Geoffrey se fait un honneur de sortir Consuella des geôles anglaises, de lui éviter la peine de mort en prouvant son innocence et retrouvant le ou les coupables.

Ce thriller a une saveur toute britannique. Plongé dans une atmosphère post-victorienne peuplée de personnages aussi irritant que subjuguant, se déguste d’abord parce qu’il faut lui laisser le temps de s’installer, puis se dévore. Nous partons à la rencontre d’une société coincée, dont les codes intriguent et nous font rager. Robert Goddard nous fait partager les secrets, et les vilénies d’une classe sociale prête à tout pour sauver les apparences. Il nous dresse le portrait de personnages complexes qui ne laissent jamais indifférents.

J’ai également apprécié la langue de l’auteur (saluons la traduction) parfaitement adaptée à l’époque, et au contexte, ainsi que le rythme qui va croissant au fur et à mesure que le temps nous rapproche de l’exécution de Consuella." Sans un adieu " se termine comme une course contre la montre semée d’embuches et de rebondissements.

Du très bon thriller historique !
Un grand merci à une bonne fée nommé Muriel !

Sans même un adieu de Robert Goddard, traduit de l’anglais par Claude et Jean Demanuelli, chez Sonatine (Novembre 2016, 660 pages).


Robert Goddard est un romancier anglais, né à  Fareham en 1954, auteur de romans policiers et de romans à énigme.

Élève à la Price School à Fareham, il a suivi ensuite des cours d'histoire à Cambridge. Journaliste puis enseignant, Robert Goddard a dirigé un établissement scolaire dans le Devon pendant plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l'écriture.

Depuis 1986, il écrit des romans policiers.

Ses romans contiennent la plupart du temps des éléments historiques. Leur intrigue se situe dans des villes ou des bourgades anglaises et met fréquemment en scène un personnage central qui découvre une conspiration dont la révélation va bouleverser sa vie.

2 commentaires:

  1. Il est noté évidemment, j'aime beaucoup cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai terminé aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié aussi. C'était long mais nécessairement long. Et tant de choses jusqu'à la fin !!! A laquelle je ne m'attendais pas du tout :-)

    RépondreSupprimer