La
première phrase est affutée comme une lame. Le lecteur sait d’emblée à quoi s’en
tenir. La scène de crime ne laisse aucune ambiguïté.
Leïla
prend le pari de remonter le temps, en partant de la conclusion. On pourrait s’attende
à un thriller. En réalité, ça n’est pas aussi simple que cela.
Chanson
douce met en scène un couple de parisiens, plutôt bobos, deux enfants, très
bonne situation pour lui, et très bonnes études pour elle qui souhaite ne plus
rester au foyer pour élever les enfants.
Louise
fait irruption dans cette famille après une âpre sélection.
Chanson
douce est une lente, et puissante prise de pouvoir d’une jeune femme dont on va
découvrir au fil des pages ses failles et zones d’ombre, sur une famille de
plus en plus sous l’emprise de leurs vies professionnelles et sociales. Myriam
et Paul laissent leurs égoïsmes
respectifs les aveugler, et ouvrent une brèche géante dans laquelle Louise n’a
aucun mal à s’engouffrer et s’épanouir.
Avec
une plume affutée, de courts chapitres et une
construction habile, Leïla Slimani parvient immédiatement à ferrer son
lecteur .Ce dernier, dans un climat de plus en plus oppressant, prend possession
de l’intimité familiale sans parvenir à le lâcher. Il y a un côté addictif dans ce roman qui peut rendre mal à l’aise de
par la sensation de voyeurisme qu’il peut générer.
Chanson
douce de Leïla Slimani, chez Gallimard (Août 2016, 230 pages)
Leïla
Slimani
est une journaliste et écrivain franco-marocaine née à Rabat en 1981.
Diplômée
de l'Institut d'études politiques de Paris, elle s'essaie au métier de
comédienne (Cours Florent), puis se forme aux médias à l'École supérieure de
commerce de Paris. Elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y
traite des sujets touchant à l'Afrique du Nord.
En
2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, "Dans le jardin de
l'ogre". Le sujet (l'addiction sexuelle féminine) et l'écriture sont
remarqués par la critique et l'ouvrage est proposé pour le Prix de Flore 2014.
Suivra
"Chanson douce" en 2016.
Challenge Petit bac chez Enna : Spectacle (ligne 5)
J'ai beaucoup apprécié de même cette lecture malgré un thème principal très dérangeant. Slimani met aussi en lumière les difficultés actuelles de concilier la vie familiale et la vie professionnelle, ce que j'ai trouvé intéressant.
RépondreSupprimerLe scénario me rappelle vaguement une autre lecture sans pouvoir l'identifier. Cela doit être interessant au niveau psychologique. Par contre, je ne pensais pas que ce genre d'histoire gagnerait le Goncourt.
RépondreSupprimerJe lirai ce livre lorsqu'il sera à la bibli? J'avais beaucoup apprécié son premier roman"Dans le jardin de l'ogre" où il est question de nymphomanie féminine. Un sujet également dérangeant
RépondreSupprimerAdoré aussi :-) J'aimerais lire l'autre roman de l'auteur.
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