lundi 6 mars 2017

Autoportrait en miettes à travers les chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Nancy



En 2012, le musée des beaux-arts de Nancy s’est refait une beauté, et, a été agrandi ; les œuvres qui y sont exposées ont été remisées dans un nouveau parcours.

Philippe Claudel a puisé dans ses collections 18 chefs-d’œuvre pour  "se raconter" , d’une certaine manière, comme par effet de miroir.
Bien entendu il ne s’agit pas de parler de soi au premier plan ; non, c’est beaucoup plus subtil que cela, plus intéressant aussi, plus poétique, plus profond.
Comment, pourquoi un tableau vous émeut ? Ce qu’il réveille en vous, ce qu’il révèle de soi, ce qu’il vous renvoie de bon, comme de moins bon.

Ce livre singulier est tout cela à la fois ; légèreté et profondeur du texte. Le lecteur a le choix de son parcours ; comme au musée, il reste, passe, revient, contemple, réfléchit, survole.

Il fait bon changer de registre, de lire autre chose. Qu’il est doux de se promener au cœur de son patrimoine régional en compagnie de Philippe Claudel, fin connaisseur, et nancéen viscéralement attaché à sa terre .

Autoportrait en miettes, de Philippe Claudel, chez Nicolas Chaudun éditions (Juin 2012, 96 pages)


Je ne présente plus Philippe Claudel, voir fiches précédentes…..

 Pour le challenge d'Enna, catégorie Aliments/Boissons (ligne 1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire