lundi 27 mars 2017

Pssica



Janalice est jeune, belle comme le  jour, mais surtout blanche, très blanche .Dans ce petit coin du Brésil  tout proche de la Guyane française, ça n’a pas de prix, enfin, façon de parler….

Janalice tombe de nues lorsqu’elle apprend qu’une vidéo la montrant dans une posture plus que délicate. La foudre s’abat sur elle au moment où ses parents, des gens sans histoire, et bosseurs, l’apprennent.

La suite est une descente aux enfers qui n’épargnera personne, laissant le lecteur  abasourdi, et débordant de colère. Edyr Augusto écrit son pays, mais surtout le territoire qu’il habite, et qui hélas lui donne chaque jour matière à écrire.

Il ne fait pas bon être fille, et surtout une belle fille dans ce coin d’Amazonie. Vous êtes une proie que l’on livre aux trafiquants de drogue, et d’êtres humains ; une âme laissée aux sans foi ni loi ; une marchandise à consommer sans délai parce que périssable.

Ce livre est court, mais âpre, rugueux et terriblement violent. La prose de l’auteur, aux dialogues qui se suivent et sont inclus dans le texte ne laisse aucun répit, aucune illusion. Les mots tranchent, font mal, donnent la nausée ; Ces mots secouent, tout simplement.

Inutile de trouver un personnage refuge, d’une certaine forme de morale salvatrice, ou une quelconque rédemption. Non, tout est noir et sans espoir ! Un presque coup de cœur …..

Pssica de Edyr Augusto, traduit du portugais (Brésil) par Diniz Galhos, chez Asphalte (Février 2017, 145 pages.


Edyr Augusto est né en 1954 à Belém. Journaliste et écrivain, il a débuté sa carrière en tant que dramaturge à la fin des années 1970. Il écrit toujours pour le théâtre et endosse parfois le rôle de metteur en scène. Edyr a également écrit des recueils de poésie et de chroniques. Belém, son premier roman, peinture noire de la métropole amazonienne, est paru au Brésil en 1998 et en France en 2013. Ont suivi Moscow, Nid de vipères et Pssica.
Très attaché à sa région, l'État du Pará, au nord du Brésil, Edyr Augusto y ancre tous ses récits.
Il a deux fils, un petit-fils, une compagne qui est actrice et deux chiens. Passionné de football, il donnerait tout pour devenir joueur professionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire