jeudi 27 avril 2017

blue book



On parle de l’Holocauste ; mais combien d’autres génocides, ou massacres passés plus ou moins sous silence ?
Le plan d’extermination  nazi était en maturation depuis longtemps. Personne n’y a pris garde. Pas plus que ce qui s’est passé en Afrique du sud-ouest entre 1883 et 1916 a alerté, interpellé. Pire encore, le rapport qui a consigné par écrit ce qui s’est passé a été "oublié » jusqu’en 1926. C’était le "blue book"

A la fin du XIXe siècle, les territoires de l’Afrique du sud-ouest ( l’actuelle Namibie) étaient une colonie allemande, administrée au nom du Kaïser par plusieurs militaires qui se sont surtout illustrés dans l’extermination organisés des 2 principales ethnies noires qui la peuplaient.

Elise Fontenaille est arrivée presque par hasard sur ce sujet. Sur les traces du grand-père de son père entre la Lorraine et l’Afrique où il était officier colonial, puis en Rhénanie après la grande guerre. De fil en aiguille, de photo en photo, d’interrogation en interrogation, e livre est devenu ce qu’il est : un récit d’un fait méconnu, extrêmement grave, qui aurait dû sonner l’alerte… Si ma tante en avait, comme on disait autrefois, on l’appellerait mon oncle…

Récit court, précis, et presque synthétique est glaçant ; et pourtant j’en ai lu des ouvrages à propos de l’Holocauste, du génocide Khmère. L’histoire n’est donc qu’un éternel recommencement, qu’une répétition d’erreurs que l’on se promet après de ne plus jamais refaire ?
Les responsables n’ont jamais été inquiétés ; certains ont même eu un rôle après en formant un certain Dr Megele.

Bref, pour moi ce livre est une vraie découverte, et une lecture indispensable pour mon futur voyage en Namibie.


Blue book d’Elise Fontenaille, chez Calmann-Lévy (Janvier 2015,210 pages)


Élise Fontenaille-N’Diaye, née à Nancy en 1960, a suivi des études de sociologie et est devenue journaliste à Vancouver au Canada, puis à Paris pour le magazine Actuel.
En 1995, elle se concentre sur l’écriture avec un premier roman publié chez Grasset, "La gommeuse".
Depuis, elle a écrit une vingtaine de romans, qui explorent des univers différents : histoire, jeunesse, faits divers, science-fiction. Elle a publié Le Palais de mémoire et Ma vie précaire aux éditions Calmann-Levy

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Les massacres ont été nombreux au cours des siècles et beaucoup sont tombés dans l'oubli, niés ou évoqués comme des détails. C'est terrifiant.

    RépondreSupprimer